07-02-2011 - Sortie raquettes aux chalets de Clapeyto.

Publié le 7 Février 2011

 

Sortie raquettes du 6/02/2011 aux chalets de Clapeyto.

 

 " Le faible enneigement nous pousse à aller découvrir les trésors cachés du Queyras et l'on n'est pas déçu quand on arrive, derrière Brunissard, à la station de ski de fond. La neige est là et le froid vif aussi. Notre groupe de six courageux s'engage sur le sentier raquettes  qui nous conduit, à travers les bois et les pistes de skieurs, au pied du pic de Beaudouis dont les pentes sont heureusement purgées. 

  L'accès au plateau de Pré Premier donne un temps de repos avant d'attaquer une montée vers un petit vallon boisé protégé du soleil par les crêtes de Combe de la Roche . Le fond du vallon se prête au dessin d'une trace facile débouchant  au lieu dit le Collet. Ce verrou où l'on peut apprécier enfin les premières touches du soleil matinal est idéal pour un premier regroupement gastronomique, nécessaire car le réveil musculaire est quelques fois difficile pour certains.Seul, un massif rocheux nous masque encore les chalets de Clapeyto dispersés à l'adret du pic des Chalanches. Il nous faut encore fournir un effort sur une trace très fréquentée pour atteindre une position dominante et les apercevoir enfin.

  Le col de la Rousse, point ultime de notre sortie, est bien en vue maintenant mais la trace est à faire dans une neige un peu croûtée par endroit. Les muscles commencent à sentir la fatigue et le groupe est morcelé dans cette lente ascension finale que nous terminons vers midi.

 Le temps est beau et stable et c'est toujours un grand plaisir de partager la vision du grand  panorama que l'on découvre avec d'autres groupes venus nous rejoindre; c'est aussi l'occasion de se faire prendre en photo avec le Mont Viso en toile de fond.

  Même si certains appréhendent la descente un peu raide, le retour vers les chalets est très rapide car les estomacs sont creux; d'un seul coup, ce petit village silencieux dans ses amas de neige est habité par les groupes qui s'y sont repliés à l'heure de l'apéro.

  Après le repas, on se laisse griller par le soleil,mais il faut reprendre les raquettes et retrouver le Collet par un petit circuit qui emprunte les gorges du torrent du Peyron.

  On apprécie la détente de la descente qui nous ramène enfin à notre vallon de départ, déjà refoidi par le couchant. "

https://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20110207ClapeytotJMFrancisci#

iiii 051

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article