28 et 29 juillet 2011 - Séjour Bérarde

Publié le 30 Juillet 2011

28 et 29 juillet 2011 - Séjour Bérarde. 

Compte rendu Séjour Bérarde 

Départ devant le siège de l'ABRG à 14 heures le mercredi 27 juillet pour la majorité des participants, une première voiture étant partie plus tôt dans la matinée. Rassemblement vers 17 heures au CAF de la Bérarde. La pluie elle aussi est au rendez-vous. Malgré tout, la météo est plutôt optimiste pour les jours suivants. Occupation des chambres, et gros palabres pour essayer de trouver une place assez éloignée des " ronfleurs". Bonne ambiance pour ce premier repas pris en commun, ce qui permet d'oublier un peu la pluie qui tombe au-dehors.

(L'organisateur de la sortie tient à remercier très chaleureusement les participants qui lui ont offert gîte et couvert à la Bérarde. Du fond du cœur un grand MERCI) 

Jeudi matin encore quelques nuages mais il ne pleut plus. Après une première nuit "assez calme", petit-déjeuner et préparation des sacs. Les deux arrivants du matin sont là, un petit café; 8h15, il est temps de se mettre en marche. Montée groupée le long du Vénéon sur un sentier peu pentu jusqu'à la première passerelle, côte 1883 (9h).

Une partie du groupe a choisi de monter directement au refuge Temple Écrins en vue de préserver ses forces pour le lendemain et la montée au col de la Temple. Pour les douze "apôtres" direction le refuge de la Pilatte par le vallon du Chardon et la rive gauche du Vénéon. Le sentier est très herbeux et la végétation nous restitue le trop-plein d'eau de pluie de la veille, ce qui arrose copieusement chaussures, guêtres, et pantalons. 

10h30, côte 2200, petit arrêt avant d'attaquer la dernière, mais rude montée vers le refuge. Il reste quelques névés et torrents à traverser mais tout se passe bien. Le sentier est bien tracé la montée régulière et les marcheurs plutôt en bonne forme puisque les 460 mètres de dénivellation seront avalés en 1h15. A midi tout le monde est installé pour le casse-croûte en admirant les glaciers. 

Une petite heure d’arrêt et il est temps de penser à repartir car quelques nuages commencent à devenir menaçants et le chemin est encore long pour arriver à notre refuge pour la nuit. Il faut redescendre près de 600 mètres avant de commencer à monter vers le Temple Écrins. Il est 15h quand nous arrivons au pied de cette dernière montée.

Cinquante minutes plus tard et 400 mètres plus haut nous pouvons enfin échanger nos chaussures de marche contre celles du refuge. Bravo, 400m en 50mn soit une moyenne de 480mh. 

En attendant le repas du soir chacun prépare son couchage, puis c'est le tour des parties de cartes. Après un repas excellent et fort apprécié, certains vont directement se coucher alors que d'autres choisissent de profiter d'une soirée « étoiles » . 

Vendredi matin un réveil à 5h45 fait suite à une nuit fort agitée, pour les treize participants à la montée au col de la Temple. Après un petit-déjeuner rapide et un allégement des sacs il est 6h30.

Allez, en route vers le col de la Temple, point culminant de notre randonnée. 

Le ciel est clair et chacun peut profiter du magnifique panorama qui nous entoure. La montée s'effectue sur un rythme régulier mais soutenu. Seulement deux petites pauses de 10 minutes. La première à 2750 mètres la seconde à 3000. 

Départ 6h33, arrivée au sommet 8h58, soit 900mètre en 2h25. Vitesse de montée moyenne 450mh. Bravo l'ABRG. Compte tenu de l'état du sentier et des longs névés sommitaux à traverser c'est remarquable. 

Nous disposons de 40mn pour admirer les sommets qui nous entourent, prendre des photos et nous restaurer. La descente pouvant présenter certains risques mieux vaut ne pas trop s’attarder. Une corde permet de sécuriser la traversée des névés. Comme pour la montée deux arrêts seront effectués à la descente. A 11h45 le groupe se retrouve au complet au refuge. 

Les quatre randonneurs n'ayant pas participé à la montée au col de la Temple ne sont pas restés inactifs. Ils sont montés jusqu'à la moraine dans le vallon de la Pillate, ce qui représente quand même une belle dénivellation.

Vers midi trente après les apéros gracieusement offerts par des participants, et grâce à la gentillesse des gardiens du refuge nous pouvons prendre notre repas de midi en terrasse au soleil, devant un somptueux panorama.

A signaler : Mention très bien pour les gardiens du refuge Temple Ecrins ; pour leur accueil leur gentille et la qualité des repas. 

Encore quelques bons moments pour plaisanter et faire un peu de digestion. 

14 heures il est temps de songer à rentrer, deux heures de marche nous sépare encore des voitures.

Certains sont tellement bien qu'ils ne veulent plus partir, il faut pourtant se décider. La descente s'effectue sans problème. Tous les participants se retrouvent indemnes sur parking de la Bérarde. 

L'organisateur de la sortie tient à féliciter tous les participants pour leur volonté, leur courage, et leur bonne humeur. Cela donne envie de recommencer. JPR. 

Jeudi 28 Juillet  : Temps de marche 6heures D + 1300m D – 650m

Vendredi 29 juillet : Temps de marche 6h30  D + 950m D – 1650m

 

Merci Jean-Pierre pour ton dévouement et la confiance que tu insuffles afin que les randonneurs(ses) dépassent leurs limites en toute sécurité. M.BOTTEGA

 

https://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20110730Berarde

Bientôt d'autres photos

115

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article