Aussois - Via Ferrata du Diable
Publié le 21 Juillet 2012
Lucifer étant absent...
3 jours au Paradis sur les Via Ferrata du Diable.
Mercredi 18 juillet. Jour 1
Départ de Gap 6heures, destination Aussois pour les 6 participants à cette sortie via ferrata. Arrivée au camping municipal de Bramans vers 10heures.
Le reste de la matinée sera utilisé pour notre installation.
Après le repas de midi il est temps de passer aux choses sérieuses, direction la Redoute Marie Thérèse pour établir un plan d'action.
Pour cet après midi ce sera la Montée au Ciel. C'est la plus connue des via ferrata du Diable car on l'observe toute entière depuis le belvédère de la Redoute Marie-Thérèse. C'est aussi la plus haute : elle culmine à 200m au dessus de la rivière Arc.
D'un niveau progressif, elle franchit l'athlétique dévers des Hirondelles, puis l'aérienne traversée de l’Écaille Décollée et se termine dans une meurtrière du fort Victor Emmanuel.
Départ : Pont du Diable - Longueur totale :450m – Dénivelé : +120m – Hauteur : 200m – Durée du parcours 1à 2h ( pour nous 50mn ) – Niveau : Difficile +.
Après un temps de repos, nous enchaînons par la Descente aux Enfers et la Montée au Purgatoire. Ces deux parcours sont indissociables.
C'est d'abord une belle descente au fond des gorges de l'Arc, peu difficile, qui s'accentue pour devenir athlétique juste avant l’impressionnante passerelle des Enfers.
La montée au purgatoire s'élève alors dans une belle paroi de quartzite et s'achève dans la féerie des eaux de la cascade du Nant .
(hauteur des chutes : 80m)
Départ : Batteries basses du fort Victor Emmanuel – Longueur totale : 450m
(+ 350m de sentier) – Dénivelé : Négatif 170m, positif 120m – Hauteur : 120m – durée du parcours : 2à 3h (pour nous 1h15) – Niveau : Difficile +
Voilà une journée bien remplie. Retour au camping douche repas du soir, promenade et « dodo »
Notre camp de base au camping municipal de Bramans s’avèrera un choix idéal. Situé à 4 km de la Redoute- Marie-Thérèse il permet de rayonner sur l’ensemble des via.
Jeudi 19 juillet . Jour 2
Après un copieux petit déjeuner, il faut prendre des forces la journée sera longue, départ pour la plus difficile des Via Ferrata du Diable : Les Rois Mages.
Assurément le plus spectaculaire des 7 tronçons. Ce parcours comprend
3 passerelles : la passerelle Gaspard (pont népalais) la passerelle Balthazar (pont de singe) et enfin la passerelle Melchior de 83 m ( la plus longue passerelle au monde, en via ferrata ). Un passage déversant très long et très athlétique après la première passerelle viendra à bout de quelques participants. Ce qui ne les empêchera pas de franchir à deux reprises la passerelle de 83 m.
Départ d'Avrieux – Longueur : 300m – Durée du parcours : 1h à 2h – Niveau :Très difficile + ( Un vieux fou fera même un deuxième tour en 12mn)
Retour au camping en fin de matinée pour le repas de midi. Pas le temps de faire la sieste le parcours de cet après-midi est long et la marche d’approche également, le Chemin de la Vierge.
La traversée de l'Annonciation, assez aérienne, franchit une paroi de schiste compacte. La descente de la Visitation s'achève par une échelle originale. Finalement, l'impressionnant et difficile ressaut de l'assomption mène à la superbe passerelle de la Vierge qui surplombe la cascade du Nant.
Longueur totale : 1100m – Dénivelé positif et négatif : 100m – Durée du parcours : 2à 3h – Niveau : Assez difficile à difficile +.
Retour au camping pour notre deuxième nuit.
Vendredi 20 juillet. Jour 3.
Après le petit dej' il faut commencer à plier les bagages, histoire de s'avancer un peu pour cet après midi, car on devrait quitter le camping avant midi.
Il reste une via à faire, la Traversée des Anges. La première partie descend dans une belle succession de vires et s'achève par la vertigineuse traversée des Séraphins. Cette traversée se poursuit, beaucoup plus physique dans la seconde partie. Une descente facile mène à un ressaut athlétique, qui conclut la via non loin du Pont de Diable.
Départ: Belvédère de la Redoute Marie-Thérèse – Longueur: 360m – Dénivelé: négatif 40m - Hauteu:100m – Durée du parcours : 1 à 2 h – Niveau : Difficile et Difficile +
Il est 10h30 et tout le monde en redemande, alors un deuxième tour vers la Montée au Ciel qui débute juste de l'autre côté du pont.
Arrivés en haut une petite visite du fort Victor Emmanuel s'impose. Quelques photos et il faut penser à rejoindre les voitures. Retour au camping, pliage des tentes casse-croûte et en route pour le retour.
La sortie via ferrata à Aussois se termine. Nous avons passé trois jours de rêve.
Nous sommes Monté au Ciel, Descendu aux Enfers, puis re'Monté au Purgatoire. Nous avons rencontré les Rois Mages, croisé la Vierge sur son Chemin et traversé les vires avec les Anges.
Mais nous n'avons pas vu le Diable, il a sans doute eu peur en nous voyant arriver!!! JP R.