Col de Fontousse Raquettes

Publié le 11 Mars 2012

  Col de Fontousse Raquettes 

  

Rando raquettes du 11 Mars 2012 :Col de Fontouse et Barre Noire

 

Du parking situé au bord du torrent en contre-bas d’Arvieux, nous voila partis, fervents comme douze apôtres, armés de nos pelles et de nos arvas. Le ciel est bleu et la neige nous attend. Mais il nous faut avaler la première « arête » : une pente raide qui nous hisse dans un mélézein encore à l’abri du soleil.

Nous suivons alors une trace bien visible qui serpente à flanc dans la forêt, traverse le torrent de Fontouse puis monte dans le bois de Baracou. Une très longue coulée récente que l’on doit traverser nous rappelle à la prudence. Après quelques regroupements, nous arrivons enfin à la cabane de Fontouse en même temps que le soleil. On souffle un peu et, le temps d’admirer au loin le pic de Rochebrune, on reprend quelques calories.

Le col de Fontouse n’est plus très loin et notre groupe le rejoint facilement en contournant les quelques mamelons dispersés dans le vallon.

Certains accusent un peu de fatigue mais, à l’unanimité, on décide d’entreprendre l’ascension de l’arête de la Barre Noire sur notre gauche face à la Dent de Ratier. La progression dans ce flanc raide et peu enneigé est difficile et certains, craignant la redescente, décident de renoncer. Finalement, c’est toutes les chaînes du Queyras dominées par le mont Viso qui s’offrent à nos yeux et récompensent les plus tenaces.

La descente, effectivement très délicate nous ramène

au col et au pique-nique bien mérité.

Avec le réchauffement, le retour peut s’effectuer sur une neige plus souple et c’est un confort bien apprécié pour achever cette magnifique journée.

 

Les Photos -ICI

webfontousse14.jpg

webfontousse21.jpg

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article
P

Bonjour et bienvenue dans la communauté "Montagnes & Sports"
désolé de n'avoir pas répondu plus tôt, j'avais un peu abandonné la blogosphère depuis un an.
Je vous souhaite une excellente saison 2012.
@ bientôt
Répondre