Col de Furfande Raquettes
Publié le 4 Mars 2013
2013-03-04
Col de Furfande Raquettes
Voilà nos voitures bien rangées au parking de la scierie d’Arvieux au bord du torrent de l’Izoard.
Nos 19 ARVA sont vite vérifiés ; chacun connaît la procédure en fin de saison. La température est clémente. Notre colonne s’élance le long du torrent de Champ la Maison.
La pente est modérée sur cette piste qui serpente dans les bois du Devez et que la neige finira par masquer en altitude.
C’est bien groupés que nous arrivons dans une longue clairière où se niche la cabane du Plan du Vallon. Idéal pour se restaurer à mi-parcours. Le soleil est là, le moral est solide.
Un beau chalet nous attend sur notre itinéraire mais le chemin paraît long tant le soleil est généreux. Le groupe s’effiloche dans ces longs couloirs où l’inclinaison est régulière mais où la brûlante réverbération ne permet pas de distraire le regard.
Le col est en vue. Chacun mesure l’effort qui lui reste à fournir. Heureusement, la trace est bien faite et la montée se fait sans souffrance.
Le col domine les chalets de Furfande engloutis dans la neige sur un plateau 200 mètres plus bas. Ces chalets n’étaient pas le but de notre randonnée mais un sac à dos posé en équilibre en a décidé autrement. Sa chute très rapide a libéré là un pull, là-bas un autre objet et plus loin une pelle qui est partie visiter les chalets. Alors, il faut des volontaires pour descendre et rassembler les affaires. On s’entraide tandis qu’en haut, le vent glacial ne laisse aucun répit à ceux qui attendent. Il faut amorcer la redescente pour retrouver un peu de chaleur ; nos pelles sont d’un bon secours pour s’installer dans la neige ; les collègues attardés nous rejoignent et notre pique-nique se termine par un bon gâteau : il y avait la surprise de deux anniversaires ! Un coup de gnaule et c’est reparti pour une chaude et longue redescente.
De bonnes bouteilles de cidre frais nous attendaient aux voitures !
Journée de soleil, d’imprévu et de bonne humeur.
Cliquez sur la première image pour voir les suivantes