Col du Lauteret (Dévoluy )Sortie Raquettes du 05-02-2012

Publié le 5 Février 2012

   Col du Lauteret Dévoluy Sortie Raquettes  

 

Raquettes en Dévoluy 

 

 

Dimanche 5 Février  / Ste Agathe

 

Départ du village de la Cluse (1240 m) où le Dévoluy nous paraît bien clément avec un ciel sans brouillard ni vent. Le soleil a su s’imposer aussi la petite troupe suit avec entrain son guide J.Pierre.

 

Les températures négatives ont calmé le torrent de l’Abéou, infranchissable il y a peu. La neige fraîche est peu abondante dans ce secteur où des randonneurs ont laissé trace. Par la piste de la forêt d’Aune, nous atteignons Boudelle, carte postale favorite des photographes avec le plateau de Bure en fond.

 

Dans la zone du grand vallon et jusqu’au col, il faut faire trace ; sous la poudreuse, le pied tient mal la sous-couche étant gelée. Un dernier raidillon pour atteindre le lieu-dit «les Archers » lieu magique avec sapins enneigés et blocs de calcaire.

 

A présent, il faut descendre de « la tête du Pin » par une pente assez inclinée qui semble se négocier difficilement ; d’ailleurs une plaque de neige superficielle s’est détachée. Bien des appréhensions pour négocier chaque pas glissant avant d’arriver au col de Lauteret .

 

Il est midi 20…Au menu, les soupes ont toujours du succès !

 

Retour très classique par le GR de pays. Contrairement au dicton qui veut que l’alouette chante à la Ste Agathe, c’est un couple d’aigles qui planent.                                 Monique 2e

 

Statistiques :

790 m de montée / 9 km 500 parcourus / 8 Participants

Les photos ICI

 

webLauteret-25.jpg

webLauteret-31.jpg

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article