Crêtes de La BARRE

Publié le 22 Mai 2014

 Jeudi 22 Mai 2014: Crêtes de La BARRE à La ROCHE des ARNAUDS 

 

 

Le secteur des Baux nous accueille avec un large parking d’où l’on peut voir le circuit prévu ce jour. La météo garantit une matinée sereine, avec quelques pluies dans l’après-midi ; nous n’en demanderons pas plus.

 

Le départ se fait sur une piste caillouteuse pour se transformer en sentier qui oblique franchement à l’est. Après un petit lacet, on débouche sur la crête vers 1650 m où la raboutine nous attend !

 

Alors débute une crête montante, assez facile, dont l’ascension à un rythme régulier va nous permettre de découvrir les alpages et bois de Loubet, le sentier des Bans. J’ai alors une pensée pour Lionel DAUDET, l’alpiniste de la frontière ; il a dû lui aussi marcher sur des arêtes effilées ? Les fleurs printanières sont nombreuses : la tulipe sauvage ou fritillaire, l’anémone pulsatille timide sous son capuchon mais fort courageuse sur ces pentes de montagne.

 

Le groupe arrive au cairn joliment dressé qui indique le point le plus haut : 1990 m

La descente sur le col des Roux (1860 m) est franche, rapide. Une petite visite à la cabane de Pierre Para est incontournable, avec les cabrettes éléments de l’ancien téléphérique forestier.

 

Le circuit va s’écourter, le repas pris en avance, en raison de quelques nuages menaçants annonciateurs d’un changement de temps. Le col du Garcinel étant encore loin, le retour aux voitures est décidé ; alors le groupe s’éparpille dans le vallon de « Champ Franc »à la recherche du meilleur itinéraire, sous l’averse. Pour certains le dévers fut pénible et un peu long...

 

Quoi de mieux pour se réconforter qu’un partage de gâteau sous le soleil revenu !

 

27 Participants, 5 h de marche avec 850 m de D et 10 km en circuit Monique

 Les photos -> ICI

ABRG-2014-01-6396.JPG

20140522_121406.jpg

 

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article
C

très bonne idée d'avoir inséré ces planches de fleurs! merci
Répondre