Dimanche 10-07-2011 - Chamousset

Publié le 11 Juillet 2011

  

Dimanche 10 juillet 2011 – Le Chamousset – Camille Penaranda

 

09 participants – D+ 917m – Temps de marche : 06h00

 

C’est après une petite heure de route, en passant par le village de « Lus-la-Croix-Haute » et les gorges de « Riou-Froid », que nous arrivons sur le point de départ : le parking de « Chabottes : 1300m ».

 

Vers 08h30, les 09 participants débutent la randonnée.

La direction générale à suivre est « Le Chamousset » ainsi que le balisage n°49 (triangle jaune) qui équipe la presque totalité du parcours.

 

Nous empruntons une petite portion de chemin forestier puis un sentier qui longe le « torrent de Chabottes ».

 

Le sentier s’élève progressivement mais se fait de plus en plus raide en abordant les crêtes de la « Grande Côte ». L’allure diminue et le souffle est court mais le sommet n’est pas loin.

 

Après 02h30 de marche, à quelques mètres du sommet du « Chamousset : 2089m » un mal étrange des montagnes frappe le groupe. Rapidement des symptômes curieux apparaissent : crampes, propos incohérents, rires nerveux. Mais quel est donc ce mal ? Tout parait pourtant normal si ce n’est cette rencontre, là, devant nous, d’une forme sombre, qui s’agite, mais difficilement descriptible en ces lieux. Dérangé par notre présence, la chose s’est ensuite tranquillement effacée derrière la crête.

 

Après nous être remis de nos émotions, nous entamons la descente pour rejoindre le « Grand Chamousset : 1950m ». Nous prenons juste le temps d’apprécier le panorama de la vallée de « la Jarjatte » car le ciel se couvre et se fait menacent.

Nous poursuivons la descente jusqu‘à une belle prairie herbeuse « 1700m » en direction du « Roc de Rimat » où nous décidons de faire la pause déjeuner.

 

La dégustation d’un bon gâteau et une bonne sieste réparatrice nous permettent de reprendre la randonnée d’un bon pas.

 

A partir de la cabane de berger du « Roc de Rimat : 1569m », la descente se fait plus douce et beaucoup plus agréable pour certain (e).

Le sentier serpente, ensuite en forêt et nous mène sagement jusqu’au « Col de Pré Pinel : 1452m » en passant par les crêtes du « Serre Sambue : 1626m ». Sous les arbres, malgré le soleil et la chaleur, les conditions sont très supportables.

 

Vers 14h30, après un dernier effort, nous atteignons le chemin forestier puis le parking d’arrivée.

 

Là encore, un bon gâteau nous attend pour clôturer cette belle randonnée dominicale. Un grand merci à nos pâtissières !.

 

Je voudrais une fois de plus signaler la bonne humeur générale des membres de l’ABRG.

 

Merci à toutes et à tous.

 

*Mais que c’est il réellement passé de si étrange, ce dimanche matin, sur le sommet du Chamousset???…….. camille

 

https://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20110710Chamousset

DSC04466

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article