Grotte de la Fétoure - Tréminis.
Publié le 28 Octobre 2013
2013-10-28.
La Grotte de la Fétoure.
11km D+ 1050m
Nous sommes 16 pour cette randonnée dans le Trièves au-dessus de Tréminis.
Le départ se fait au-dessus du hameau du Serre, par une piste forestière sur la droite et par une belle journée ensoleillée ( oui! il fait soleil en Trieves)
La piste se transforme en une sente après avoir traversé le ruisseau de Rapidet et serpente le long du ravin pour arriver au lieu dit : Charbonneyre (peut-être un lieu où l’on faisait le charbon de bois ?)
Le dénivelé est conséquent et très vite, après avoir franchi quelques marches taillées dans le rocher, nous arrivons sous la casse du Grand Ferrand.
Le pierrier se remonte par de grands lacets bien tracés pour rejoindre la grotte de la Fétoure.
Les lampes frontales sont de sortie, car une visite s’impose, la grotte doit faire une cinquantaine de mètres environ.
De là, la vue est splendide, pas un nuage dans le ciel; avec en face de nous toute la chaîne du Vercors et la plaine de Mens. Sur la droite les arêtes qui relient le Grand Ferrand à l’Obiou. (avec en souvenir le sentier de la Baronne pour JP et moi)
C’est du pur bonheur, seule ombre au tableau, nous n’avons pas vu un seul chamois, c’est la première fois que cela m’arrive en ces lieux.
Tout a une fin il nous faut retourner, on s’écarte un peu du sentier de montée pour descendre directement le pierrier (pour quelques uns avec appréhension) jusqu’au point 1685 sur la carte.
Une petite grimpette pour trouver une place au soleil et permettre la pause casse-croûte.
Un chemin étroit à flanc de montagne, sous les escarpements rocheux des Tonneaux et les Charances de Ferrand, nous mène jusqu’à une piste forestière près de la source du Cabanon.
La descente par la piste est monotone, et je propose au groupe de prendre un sentier (peu marqué sur la carte et qui suit une courbe de niveau vers 1220m.)
Je n’ai pas reconnu cette partie de la rando (mea culpa) mais le groupe est de qualité, et tous sont d’accord.
Si cela s’avère trop délicat, nous ferons demi-tour. Le sentier est de qualité au début, mais bien dégradé vers la fin. Cela fait monter un peu l’adrénaline.
Nous rejoignons le chemin de montée vers le point 1234 sur la carte. Le retour aux voitures est sans problème.
Merci à toutes et à tous pour votre engagement et votre bonne humeur.
Noël