Jeudi 13 janvier 2011 - Plateau de Ganagobie – RAMBAUD J-P
Publié le 13 Janvier 2011
Jeudi 13 janvier 2011 - Plateau de Ganagobie – 32 Participants – RAMBAUD J-Pierre
Compte tenu de la distance d'approche, ( Gap - Peyruis ) il était près de 9h30 quand notre groupe de randonneurs s'est mis en marche. Groupe relativement important puisque 32 personnes ont pris part à cette première randonnée pédestre de l'année.
Les voitures garées sur le parking d'un petit lotissement à Pont Bernard et nous voilà directement dans le vif du sujet. En effet le sentier démarre d'entrée par une belle grimpette. Il faut noter que malgré les quelques arrêts obligatoires pour enlever « une couche » 300 mètres de dénivellation positive sont avalés dans la première heure. Jolie montée soutenue dans le bois de la Repentance, pour arriver au sommet du Caramelin.
Nous repartons en direction du sommet de la Bane par une route forestière en exposition nord, vallonnée et particulièrement collante. Nous avons l'impression d'avoir des semelles de plomb sous les chaussures. Heureusement nous la quittons bien vite pour prendre un sentier en sous-bois bien plus agréable. Une descente d'une centaine de mètres et nous reprenons la route forestière, mais cette fois exposée sud, donc sèche. Après une courte montée nous arrivons sur le plateau de Ganagobie.
Comme il n'est pas trop tard nous avons encore le temps, avant la pause repas, de faire le tour du plateau pour admirer la très belle vue sur le Val de Durance.
Midi vingt, regroupement devant les remparts du château pour le casse-croûte. Bien à l'abri du vent et au soleil, tout le monde profite de cette belle journée de janvier pour se restaurer et se détendre. A l'ABRG on partage tout ce que l'on emporte: apéros, desserts, café, digestifs, la plaisanterie, la convivialité et la bonne humeur. Le reste on le laisse à la maison...
13h 30 il est temps de penser à remettre la machine en route. Direction le prieuré par le sentier des falaises sud, et nous voilà devant l'église de Ganagobie. Les portes sont fermées, dommage....non, un gentil moine vient les ouvrir pour nous faire visiter. Il doit être sacrément motivé et intéressant, car il va réussir à capter l'attention d'une bonne partie du groupe pendant une grosse demi-heure. Certains s'impatientent mais ce n'est pas grave, les voitures ne sont plus très loin. Trois quarts d'heure de descente et nous y sommes.
Encore une belle journée et un grand merci à tous les participants. JP-R
http://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20110113Ganagobie_1#