Jeudi 14 Août Journée de découvertes

Publié le 14 Août 2014

 

2014-08-14

 En matinée circuit des genévriers thurifères 

Cette forêt est une des plus belles d’Europe, rare témoin de la fin de l’ère tertiaire. L’adjectif « thuriféra » signifie « porte encens ». Cet arbuste à croissante lente mais de grande longévité, a une forme variée très tortueuse. Son bois très aromatique est imputrescible. Il a été utilisé pour produire de l’encens ou comme bois de chauffage, mais aussi pour faire des piquets de vigne.

Le sentier, échelonné de panneaux explicatifs, se termine au hameau des GUIONS qui offre gîtes et couverts aux membres d’associations.

Le retour sur St Crépin s’est fait par « Combal-in-bran » en suivant le sentier qui traverse un plateau et descend dans un petit vallon pour enfin rejoindre le canal de l’Abeil nous ramenant à la partie basse de la thuriféraie.

 

 Patrimoine à L’Argentière l’après-midi 

Une visite guidée nous invite à marcher dans les pas des mineurs d’antan ; elle nous a permis de remonter dans le temps et de mieux comprendre ce dur métier.

Le gisement de plomb argentifère a fait l’objet d’une exploitation florissante au Moyen Age. A l’aide de technique de creusement par le feu, les galeries s’enfonçaient jusqu’à 100 m.

L’argent extrait a alimenté les ateliers monétaires de l’archevêché d’Embrun et Grenoble.

Une usine a été édifiée au fond des gorges du Fournel et l’activité minière occupait jusqu’à 500 personnes.

La sauvegarde de ce patrimoine fut possible grâce aux chantiers de bénévoles.

Ce fut une sortie différente des randos habituelles, avec fraicheur et soleil. 

Monique

Les photos -> ICI 

1-DSCN0633.JPG

19-DSCN0647.JPG

 

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article