Jeudi 16 juin 2011 Le Morgon

Publié le 16 Juin 2011

Jeudi 16 juin 2011 Le Morgon - J-Marie Francisci

 

" 25 courageux se sont engagés dans cette sortie qui promettait beaucoup de passages délicats.

 

Une route forestière fort inconfortable nous permit l'accès, à 8h30, au parking au dessus du hameau les Hugues.

 

 Par un sentier facile passant à la cabane du Jas, le col du Morgonnet fut rapidement en vue. Le groupe resta soudé dans une montée de 400 m qui nous permit de sortir de la forêt et d'atteindre, par un sentier caillouteux, la base Ouest des falaises du Morgon.

 

Il est temps de faire une première halte pour se recharger en calories. Un chemin ondulant entre des barres calcaires traverse un bois de Mélèzes. Après un changement de direction, il fallut progresser dans une sente très pentue pour rejoindre un verrou dont le franchissement, délicat en raison des chutes de pierres, nécessita beaucoup d'entraide.

 

La partie sommitale était déjà à notre portée ainsi que la table d'orientation du Morgon offrant une vue imprenable sur le lac.

 

 La marche sur l'arête sud-est où nous espérions la jonction avec un deuxième groupe parti des Portes du Morgon nous dévoila les rouges et jaunes de ses argilites. Malgré la faim tenaillante de certains, il fut décidé d'achever la partie montante de notre sortie pour culminer à un col derrière la Tête de la Vieille et découvrir une grande dalle de calcaire incrustée de fossiles.

 

Après un bon repas, notre groupe se replia sur l'arête de la Couécha pour débusquer, à droite du dernier éperon, un ancien sentier, bien dissimulé à la base d'une longue rangée de falaises.

 

Une dernière plongée dans une forêt de mélèzes et de pins, coupée de nombreux torrents asséchés, nous permit de rejoindre notre parking." JMF

 

https://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20110616Morgon

P1080778

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article