Jeudi 21 Juillet 2011 - Lac de l'Eychauda

Publié le 21 Juillet 2011

Jeudi 21 Juillet 2011 -Lac de l'Eychauda -

Col des Grangettes - J-Marie FRANCISCI

 

 

  Malgré la neige tombée ces derniers jours, c'est avec un groupe de 11 que nous prenons la décision de tenter le col des Grangettes par le GR 54.

 

  A huit heures nous quittons le vallon de Chambran par un sentier qui s'élève en lacets faciles dans une prairie gorgée d'eau pour atteindre le col de l'Eychauda sous les pentes désertiques de la Cucumelle

 

Après un premier petit repos, nous redescendons en direction de Monetier pour bifurquer à gauche et repartir sur les pentes assez raides du Pas de l'Ane.

 

De ce petit col, on aperçoit le col des Grangettes qui dresse sa muraille verticale et impressionnante mais heureusement déneigée et sans brume. Après une descente rapide au creux du vallon de la Montagnole, nous entreprenons une ascension lente et raide pour rejoindre une barrière rocheuse où les passages délicats entre les derniers blocs nécessitent attention et quelques prises de main mais ne posent pas de difficulté pour notre groupe bien soudé et vaillant.

 

Malgré l'absence du soleil, la vue plongeante sur le lac de l'Eychauda et le glacier de Séguret est surprenante.  
 

C'est le moment du repas et de quelques retrouvailles car, à cette heure, le site est très fréquenté.

Après une descente aisée qui emprunte les contours du torrent de l'Eychauda nous retrouvons un peu de chaleur et notre parking.

 

https://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20110721LacDeLEychauda

PICT0131

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article