Jeudi 31 octobre: Tour du bois de la Baume ; Monique Amic
Publié le 21 Octobre 2010
Jeudi 21 Octobre : du Villard de St Firmin aux Vachers…
Ce matin, un temps idéal pour découvrir les couleurs automnales du Valgaudemar.
Après une visite imprévue du chantier de la place de St Firmin en réfection, nous avons réussi à garer les voitures dans ce petit hameau qui abrite notre ami Paul Bénard.
En première partie, le Bois de la Baume où 38 marcheurs se sont trouvés « enlacés »
durant 300 m de D - le sentier cheminait aussi en balcon et de sa fenêtre on pouvait admirer le bassin et la chaîne de Faraud en habit de lumière.
Petite pause avant d’entreprendre la descente sur l’Esparcelet où les premiers rayons de soleil nous attendaient. Quel plaisir de marcher dans les feuilles de fayard qui tapissent le sol !
La dernière montée de la matinée attend nos amis qui sont invités à quitter veste et bonnet… Encore 350 m de D pour passer du Séraillon au Mourre froid par un passage « rustique » …
La confiance règne et le groupe suit sa bergère sans ciller, et quand le sentier se perd, on entend « J.Marie, J.Marie au secours c’est où ? ». Même Denise et la « petite Martine» ont encore le sourire…
La maison forestière des Vachers nous attend ; un troupeau de moutons encadré de patous descend de la montagne. Tables, pierres chaudes, fontaine suffisent à notre bien-être. JP.R préfère monter jusqu’au Col voir la Salette.
Par le GR 50, nous gagnons le sentier du retour jalonné d’anciennes prairies. Dernier regard sur une magnifique hêtraie avant de déboucher sur le Villard.
Le temps d’alléger les pieds, déguster un bout de tarte locale, et chacun regagne sa capitale en se donnant rendez-vous la semaine prochaine !
Participants 38 - Déniv+ 900m - Temps de marche 5h30 - Temps Global 7h30
http://picasaweb.google.fr/110539922854627498228/20101021TourDuBoisDeLaBeaume#