Jeudi 4 -11- 2010 - Montagne d'Aujour - Daniel REY

Publié le 4 Novembre 2010

 

Jeudi 4 Novembre Montagne d'Aujour Daniel REY

 

Participants 32 - Déniv + 920 - Temps total 7h45 - Temps de marche +ou - 5h45

La randonnée proposée par notre ami Daniel avait attiré beaucoup de monde. En effet 32 marcheurs étaient présents au départ du Saix en cette belle journée d'automne.

Mise en route sur un très joli sentier en cours de restauration permettant d'éviter les grosses rampes de l'ancien. La montée s'effectue dans un sous-bois très agréable. Au gré des haltes, on enlève une couche, on mange une barre,,, et le groupe prend petit à petit de l'altitude. Un petit passage au milieu derémanents d’exploitation forestière avec de grosses ornières.... (Une petite remarque au passage il est inadmissible de laisser des forêts dans cet état après exploitation:risques d'incendie et ravinement, mais ceci est un autre sujet)...

Après une petite descente vers le Col de la Montagne, une courte grimpette, et nous voilà sur une crête, au milieu des chevaux. Superbe....ils vont nous accompagner un moment. Pas de problème pour eux ils arrivent à nous suivre sans difficulté et même à nous précéder. A tel point qu'au bout de la crête ils nous barrent le passage. A partir de là le sentier devient un peu plus « technique » et vu le nombre de participants nous prenons pas mal de retard.C'est seulement à l'approche de midi que nous sommes tous réunis au Col de l'Armande.

Daniel, notre responsable de sortie prend la sage décision de raccourcir. Pas de Montagne d'Aujour aujourd'hui. Soit, elle est là depuis des millénaires, elle va bien nous attendre encore quelques mois. Quelques mètres de plus et nous voilà installés en file indienne, le long d'une arête rocheuse bien au soleil.

Rituel immuable à l'ABRG le repas commence toujours par la ronde des bouteilles et se termine par la ronde des desserts. Pardon, j'allais oublier les digestifs....

Donc une bonne heure de détente et retour par la route forestière du Bois de l'Ubac. Un petit détour pour jeter un coup d'œil à l'abbaye de Clausonne, ou disons plutôt ce qu'il en reste. En cours de restauration certes mais il reste du boulot.

La descente se poursuit le long du torrent de Maraize, passage au Fay, et tout en bas, le défilé du Gouravour. Il est un peu plus de16 heures quand nous traversons le très joli village du Saix pour rejoindre nos voitures.

 Encore une bonne journée, Merci Daniel

http://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20101104Aujour#

P1020453

 

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article