Jeudi 8 Septembre: Les batteries de Viraysse

Publié le 8 Septembre 2011

Jeudi 8 Septembre: Les batteries de Viraysse . JP Rambaud 

Δ 1300 m ; 6 h de marche ; 16 participants. 

    Au milieu du village de Larche, prendre la route à gauche puis la piste qui part vers le torrent de Rouchouse; plus haut un parking permet de garer nos voitures.

      Le départ est un peu raide, le sentier bien marqué, à la première bifurcation, à gauche toute pour se diriger vers un petit promontoire : constructions enterrées datant de la guerre et panneau explicatif.

On descend pour rejoindre notre itinéraire et on poursuit dans la vallon de Rouchouse, encore un panneau relatant un autre épisode des hostilités.

      Beau temps, température idéale, bonne cadence et paysage magnifique;on continue de monter:une cabane, deux chiens un berger et son troupeau; encore un beau panneau directionnel, à droite: la Montagnette, le col des Monges, Tête Dure...nous c'est à gauche que nous partons, on coupe au milieu de quelques blocs pour éviter un long et grand coude ( col de Sautron).

    On retrouve notre sentier pour atteindre un mamelon, en contre-bas les restes d'un petit lac; à droite un grand vallon; le paysage devient très minéral. La Tête de Sautron(3165 m) nous domine et nous nous dirigeons vers le col de Portiolette.

      Du col , belle descente,attention tout de même! Quelques chamois nous observent de très haut!! Encore un petit raccourci pour éviter de descendre dans le vallon; sentier en balcon, avec au dessus la Meyna (3067 m), plus bas un grand vallon, au loin de beaux sommets....

      On aperçoit les baraquements de Viraysse(2503 m), encore un petit effort, nous y sommes, visite rapide car il faut encore monter, col de Mallemort (2658 m) et petit sentier escarpé pour atteindre le sommet 2721, et les batteries, nous contournons cette fortification pour poser nos sacs et... notre pause pique-nique; c'est un belvédère idéal (col de Larche, Tête de Moïse, lac du Lauzanier....), apéro, on discute, on mange, on admire....gâteaux, café, chocolat... et du temps pour profiter de ce panorama.

      14h30 il est temps de repartir, descente rapide jusqu'au col de Mallemort, puis tout en discutant nous rejoignons le petit promontoire du matin avant de regagner les voitures.

      Très belle journée, avec une grande variété de paysages.  

https://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20110905VirayssePortiolette 

 Viraysse - Portiolette 016-1

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article