La Crête des Echarennes.

Publié le 24 Juin 2012

 

  La Crête des Echarennes.  

 

Les randonneurs du Week-end, sont pour la plus part partis faire le tour des volcans, avec MUMU, en Rando Itinérante. Nous en profitons pour leurs souhaiter un agréable séjour.

Ce qui explique peut-être que nous ne sommes que quatre au départ, malgré un grand beau temps.

De Valsenestre, nous montons le chemin qui longe le torrent de Béranger, jusqu'à la deuxième passerelle ou nous quittons le GR 54, pour rester rive gauche du torrent, et suivons un sentier herbeux sur 300m environ.

Un repérage précédent, des points rouges sur les troncs, nous aide à retrouver le sentier qui part sur notre droite.

Celui-ci, monte rapidement en lacets dans une pente raide et boisée en contournant des barres rocheuses (l’hiver est passé par là, et n’arrange pas notre progression) Il débouche en bas de grandes pentes dominant la rive gauche du torrent des Echarennes.

Il remonte ces pentes, d’abord en sous bois, puis en terrain dégagé avec des hautes herbes, et une multitude de fleurs qui font l’émerveillement de nos amis. Un seul regret, l’absence de nos botanistes patentés(e)s, pour partager avec eux leur savoir devant une telle variété.

Une maman chevreuil et ses deux petits ajoutent à notre bonheur.

Le sentier fini par rejoindre une sente horizontale, qui nous mène vers la gauche au dessus de la cascade.

Nous ne la traversons pas, mais suivons une crête «morainique?» jusqu'à un gros bloc au dessus duquel, nous retrouvons un embryon de sentier. Nous traversons en direction W et en s’élevant légèrement pour rejoindre le sentier plus nettement marqué, qui nous mèneras a la crête des Echarennes.

De là, vaste panorama, avec en point d’orgue : la Muselle, l’Olan, et dans le fond le Vercors.

Nous remarquons l’excellent travail du R T M, et trouvons la cabane de combe Oursière, ou un casse croute réparateur, et le gâteau d’Elise, sont appréciés.

Le retour se fait en suivant un très bon sentier, ou de nombreuses cascades s’offrent à nos yeux, jusqu'à Valsenestre, ou une visite de ce très beau village termine la journée. N-F

Les Photos - ICI

les-cretes-de-combeoursieres017.JPG

les-cretes-de-combeoursieres041.JPG

 

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article