La Croix Saint-Philippe

Publié le 21 Janvier 2013

2013-01-21

 

La Croix Saint-Philippe

 

Départ à 8h30 du Château d’Ancelle. La station est déserte à cette heure de la matinée. Le ciel se dégage peu à peu du lourd plafond gris qui nous tenait moroses depuis deux jours. Nous sommes six à monter vers le plateau qui conserve encore les ruines du village de Faudon. Une bonne équipe !

Après avoir dépassé le cimetière, on arpente en bordure une piste vierge qui monte tout droit vers le sommet de Chatégré. Puis on plonge dans un sous-bois qui nous saisit par son silence et la profondeur d’une neige qui n’a pas encore été foulée. On se rêve en trappeurs un instant avant de découvrir en hauteur la Croix Saint-Philippe. Les derniers escarpements très enneigés nécessitent efforts et attention. Le froid très intense à l’arrivée nous fait oublier notre fringale et nous quittons ce plateau où la neige a recouvert un site Gallo-Romain pour attaquer la crête des Auréous. La trace n’est pas aisée et il nous faut taper dans la pente pour nous élever jusqu’à l’extrémité des pistes.

Notre dernière étape sera le sommet du Faudon et ses versants arrondis que nous dévalons pour rejoindre la ferme Arthaud. Là, il nous faut faire un peu de ménage pour profiter d’un pique-nique confortable. Le soleil nous gratifie heureusement de quelques rayons.

Du col de Moissière au parking le retour se fait tranquillement mais gare aux skieurs imprudents qui nous surprennent en s’égarant dans le hors piste.

Une journée tonique avec une excellente poudreuse ! J-Marie

 

 Photos >ICI

DSCF1099.JPG

DSCF1102.JPG

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article