La Sainte Baume
Publié le 29 Mars 2012
Sortie en car à la Sainte Baume
53 participants - Dénivelé :1000m - 6,30 heures de marche.
Le car nous dépose à l'entrée du parc de Saint Pons prés de Gémenos. Nous le traversons en admirant au passage les arbres immenses, la vieille chapelle Saint Martin et l'abbaye cistercienne (toutes deux du XIII èmè siècle), puis les ruines des moulins, les cascades et la résurgence.
Nous prenons le sentier jaune qui suit le vallon du Fauge et monte régulièrement au milieu des chênes verts, des chênes kermès et des romarins en fleurs jusqu'à une ancienne glacière.
Après une courte halte, nous poursuivons notre randonnée en contournant le pic de Bartagne qui nous domine. Nous atteindrons le sommet (1042 m) après une montée un peu rude sous le soleil. Dommage, la brume nous empêche de voir la mer! mais le panorama reste très beau.
Le pique nique est alors le bienvenu, merci à toutes celles qui nous ont apporté ces bons gâteaux!
La sieste est courte, et nous reprenons notre marche en suivant la ligne de crête (GR98) qui nous mène au pas de la cabre: pour y arriver la marche dans les lapiaz n'est pas facile (bravo à Lucien l'équilibriste sans bâtons !)
La descente en face nord par un beau sentier un peu aérien nous mène à la forêt, puis à la grotte de Marie Madeleine que nous visitons avant de rejoindre le parking de l'hôtellerie de la Sainte Baume (commune du Plan d'Aups) où nous attend Julien et son car (avec boissons fraîches et le gâteau de Nicole )...
Grand beau temps pour cette sortie Provençale appréciée de tous.. J M