Le CHAPEAU du Valgo

Publié le 25 Juillet 2013

 

 Le CHAPEAU du Valgo

 Jeudi 25 Juillet 2013 

 

Dans cette vallée, il ne faut pas venir randonner avec des mollets endormis, le plat n’étant pas de ce pays… Partis du parking de Navette ( 1300 m ), le sentier enlace un bois où règne encore une certaine fraîcheur appréciable. Suivent des prés, quelques passages rocheux et un collu herbeux qui débouche sur la crête de Côte grasse.

Tantôt à droite, tantôt à gauche, la senteremonte vers le Chapeau ( 2370 m) magnifique belvédère d’où le regard embrasse la vallée et les sommets. C’est avec un grand sourire et quelques sueurs que l’ascension se termine. Le paysage en mode panoramique permet de visionner d’autres itinéraires qui valent largement les 21 virages de l’Alpes d’Huez !

La descente passe à proximité de la cabane des Pales, puis traverse de beaux alpages inoccupés, jusqu’au torrent de Puyrelle qui donne naissance à la bruyante cascade de la Buffe. Mais pas question de passer à table sans se laver les pieds ; certains ont quand même préféré passer chaussés.

Après une courte sieste, c’est la traversée des prés de Lauplat qui portent bien leur nom, avant de dévaler le talweg de la Lauze. Courage pour ces 700 m de descente !

Nous avons pu saluer une équipe des « Eaux et Forêts » à l’œuvre pour élargir et conforter ce chemin tracé dans les aulnes et arbrisseaux rampants.

Quelques bancs posés face à la chapelle restaurée incitaient à méditer sur le destin de ce hameau abandonné autour de son campanile muet.

  Monique

- 22 participants - 1200 m de D - 10 km - Chapeau à tous !

 

Les Photos --> ICI  

Image_21.JPG

Image_50.JPG

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article