Le Mont de Rousse - Sortie raquettes du 09-02-2012

Publié le 10 Février 2012

 

  Le Mont de Rousse !!!!! Enfin (mais quel vent) 

 

15 au départ, pour cette randonnée en raquette, que nous avions remis faute au mauvais temps.

 

Il fait moins quinze aux voitures, heureusement qu’il y a un abri pour nous préparer. Le départ se fait sur une piste où il y a beaucoup de congères, et un vent latéral quelque peu frisquet.

 

Heureusement très vite nous sommes dans la forêt, et là, c’est féerique, vous verrez sur les photos, nous sommes dans une atmosphère ouatée où la neige qui recouvre les arbres, nous donne des paysages de cartes postales. On se croit dans un autre monde, plus de vent que du silence.

 

Au sortir de la forêt, c’est autre chose, la visibilité laisse à désirer, et les appareils de navigation ne sont pas à la hauteur de nos besoins, j’ai connu des moments plus confortables.

 

Nous sortons de la grisaille, le ciel s’éclaircit, et les repères sont de nouveau là.

 

Du plainet jusqu’au « colu » des côtes de la selle, c’est une longue traversée en diagonale, dans une neige croûtée, sur de la poudre. (Merci à tous car les relais dans cette neige n’étaient pas des plus faciles) mais à l’arrivée, quel paysage.

 

A l’ouest toute la chaîne du Vercors avec le Mont Aiguille, le Grand Veymont, les Deux Sœurs, et dans le fond le Moucherotte. Près de nous l’Obiou et la chaîne du Farot. Au sud le Plateau de Bure et ses antennes. A l’est Le Gargas et la chaîne des Ecrins nous sont cachés par Côte Rouge et Côte Belle. Et au nord est par une trouée au-dessus du col de Nodry, une vue sur La Tête du Vet et l’Arcanier complète le panorama.

 

En été par beau temps, cette rando devrait nous offrir de belles choses.

 

Le vent est trop violent pour nous attarder plus longtemps, et le retour se fait sur nos traces, la neige et la pente nous obligent à la prudence. La belle descente en direct sur St Luce sera pour une autre fois.

 

Le casse-croûte, avec un peu de retard se fera à la bergerie de Robeyrettes (nous l’avions prise au début pour une bergerie trois étoiles, mais le vent et le froid ont vite rétabli le classement)

 

Le casse-croûte est à la hauteur de L’ABRG. Il n’y aura pas de sieste.

 

Un petit détour dans la poudreuse complétera cette journée.

 

 

Les Photos-ICI

webSteLuce15.jpgwebSteLuce18.jpg 

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article