Le Pic de Crigne

Publié le 6 Mars 2014

2014-03-06

 

L’hiver marque le pas ; ainsi les crêtes et les versants sud de Crigne deviennent enfin accessibles. On se propose d’en visiter les contours. Une navette est nécessaire entre la petite Queylane et le Villar.

Nous partons à dix au travers du bois des Ollagniers vers le site d’escalade. Il fait déjà chaud quand nous atteignons la base de la falaise. Mais quand nous franchissons la brèche nommée « la Porte » l’air devient vif et quelques névés persistent encore dans la forêt de pins. Notre sentier débouche ensuite sur une piste forestière bien enneigée qui relie la crête au col de la Selle.

Après un petit ravitaillement, nous cheminons sur cette crête, entrecoupée de rebonds boisés, que des chevaux ont déjà lourdement piétinée. A son extrémité, l’enneigement du flanc nord nous contraint à suivre le pied de la falaise sous le Pic de Crigne où nous fixons notre campement.

Le sommet étant peu enneigé, nous décidons de le gravir. Il faut suivre une vire étroite et franchir un passage délicat bien sécurisé par des cordes. Petite pose au sommet pour apprécier ce moment rare de contemplation des cimes après un effort. Retour au pied des rochers pour un repas tranquille au soleil.

La descente sur Basse Crigne est rapide. Nous constatons avec regret que la vieille demeure perd un pan de mur chaque année. Nous y retrouvons trois chevaux qui viennent nous faire l’accolade en guise de consolation.

Le retour à la petite Queylane nous permet d’admirer les reflets de la cascade du torrent de la Pisse.

Une journée bien paisible avec un bon groupe. Merci à tous.

 

J-Marie

Les photos -> ICI 

DSCF1787.JPG

DSCF1806.JPG

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article