Le Rocher Rond

Publié le 24 Août 2014

  

2014-08-24

  Le Rocher Rond domine verticalement le cirque de la Jarjatte et ses pentes herbeuses trouées de chouroums s’arrondissent jusqu’aux paturages de Lachaup. Nous l’avons attaqué par le vallon des Clausis pour tenter en vain un circuit puis par le col Charnier pour vaincre ses arêtes dentelées et, finalement, se noyer dans le brouillard.

  Aujourd’hui, cinq randonneurs, libérés d’un agenda très chargé en randonnées, m’accompagnent pour un assaut final au départ de Lachaup. Nous devons naviguer en hors sentier de plus en plus raide mais les falaises des Moures sont en point de mire et c’est un plaisir de se jouer des mamelons enchevêtrés qui s’étagent jusqu’aux pieds des falaises. Nous les contournons par un corridor pierreux qui permet de s’établir sur la crête terminale. Il suffit de la suivre et, par un dernier effort prolongé, d’accéder au sommet. Le Rocher Rond n’aura plus de secrets pour nous ni les arches et les clochetons du Grand Ferrand que nous semblons pouvoir toucher.

  La descente commence dans les éboulis et se poursuit dans une immense prairie sans aucun obstacle alors que la cabane de Chouroum Clot est en vue. Seules les brumes intermittentes pourraient nous égarer. Le repos du midi se fera tranquillement dans les abris herbeux formés par lapiazs.

  Le GR 93 nous ramènera notre groupe efficace à la fontaine bienvenue de Lachaup.  

Jean-Marie

Les photos -> ICI 

ABRG-2014-02-9840.JPG

ABRG-2014-02-9867.JPG

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article