Le RUTH - L'Escale 04

Publié le 11 Décembre 2014

jeudi 11 décembre 2014

 

  Enfin un jeudi sans pluie. La météo est optimiste. Soleil à tous les étages avec quelques rafales de vent.

  Alors en route pour le Ruth (avec un h ). Départ de l'Escale dans le 04. Il faut plusieurs parkings pour accueillir toutes les voitures, car ce sont 35 randonneurs qui ont décidé de venir faire un tour dans les Alpes de Haute Provence.

  A 9 heures pile, la cloche de l'église sonne le départ.

  Une bonne petite grimpette dès le départ permet de se réchauffer rapidement. Un premier petit arrêt près des ruines du village en cours de restauration de Ville Vieille.

  La première partie de l'itinéraire s’effectue sur une route forestière. Il a fait beau ces jours derniers et la piste a bien séché, pas de boue ; tant mieux. La montée en palier, part en diagonale nord-est au-dessus de Volonne. La large piste forestière permet de cheminer à plusieurs de front et favorise les bavardages.

  Nous voilà parvenus au petit col, près de la Bastide Blanche. A partir de là, c'est plein Sud.

  Le sentier, magnifique, mais très étroit, s'étire sur les crêtes. Le groupe aussi : 35 randonneurs, 2 mètres par personne, plus quelques trous, ça fait... une longue file. Et plus de bavardage. Ce sentier est récent il a été tracé pour un trail de 25 km au départ de l'Escale.

  A midi pile nous arrivons à notre salle à manger, versant sud-est, bien à l'abri et au soleil. Que demander de plus.

  Repas ABRG avec douceurs et digestifs… et sieste au soleil, (pour les vieux). Bon, on a tout notre temps. Il ne reste plus que de la descente.

  13h 15, c'est reparti. La pente est raide et le dénivelé défile, moins 400m en 30 minutes. Ensuite, la pente s'adoucit. Nous avons tout le temps de flâner sur le sentier en balcon au-dessus du Val de Durance. À l'entrée du village de l'Escale, nous empruntons un petit sentier tracé à l'occasion du trail pour descendre directement vers la mairie, sans faire le tour par les ruelles.

  Nous avons même l'occasion de faire la connaissance d'un autochtone assez original. Très sympa, mais un peu envahissant.

  Merci à tous pour cette belle journée. 

 J-Pierre R

D + 750M  - Distance 13Km - Temps de marche 4h30

 Les photos ICI 

11 decembre 07

11 decembre 02

 

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Val de Durance

Commenter cet article

noel 14/12/2014 10:39


merci Jean-Pierre pour cette rando que je ne connaissais pas. Bravo pour les photos.


noel