Le Schpountz
Publié le 17 Mai 2014
2014-05-17
Randonnée théâtrale.
Avec nos amis de Châteauvieux et de Saint- Auban, sur une excellente idée de Michèle nous avons passé en ce samedi 17 mai une agréable journée dans le massif de Pichauris, sur la commune d’Allauch.
Avec la compagnie "Dans la cour des grands" (faites un détour sur leur site) nous avons suivi « le Schpountz » sur les chemins qui ont inspiré Pagnol.
Le Schpountz, synopsis :Le naïf Irénée Fabre rêve d'être une vedette du grand écran. De passage dans son village, une troupe de cinéma lui fait signer un contrat mirobolant. Il s'agit d'une farce, mais Irénée n'en prend pas conscience et se rend à Paris pour tourner ce qu'il croit être son premier film en tant que vedette principale. C'est alors qu'il s'aperçoit qu'on s'est joué de lui et qu'il n'est en fait qu'un « schpountz », un fada, un simple d'esprit.
C’est donc avec plus de 250 « spect-acteurs »que nous avons parcouru la garrigue, en compagnie de la troupe qui a su nous montrer la totalité du propos sur le cinéma, tenu par Marcel Pagnol ; celui de l’argent et des affaires, celui des intrigues et des faux-semblants mais aussi sa magie, soudainement possible.
Je sais que le compte- rendu de cette très agréable journée, ne ressemble pas aux autres, mais l’important, c’est de nous être promenés avec Pagnol, sur des sentiers qu’il a rendus célèbres à travers ses romans, et en communion avec ces acteurs qui ont su nous faire vivre de grands moments.
Encore merci à Michèle et à l’année prochaine.
N. F.
Pour voir les photos cliquez -> ICI