Randonnée " Les Cloches de Barles "

Publié le 27 Octobre 2014

  2014-10-27 -Barles

 

 Mais où sont donc passées les Cloches de Barles ? Sur la foi d’une météo très prometteuse, nous sommes 13 à vouloir visiter ce site enchanteur dont les fameuses cloches font la réputation. Il paraît que le nombre 13 porte malheur ; le croyez-vous ? Eh bien, il y a une chose que nous n’avions pas prévue, c’est que les dites Cloches sont enfermées ce matin sous une cloche de brouillard.

   Nous voilà donc partis du hameau Le Forest à travers les bocages montueux bordés de cynorrhodons en espérant que le Dieu Soleil veuille bien écarter le voile gris épais qui pèse sur la région. Après le passage du torrent du Gros, nous nous dirigeons dans des pentes herbeuses fraîchement mouillées vers le col séparant nos deux demoiselles voilées.

   L’ascension de la première Cloche nous donne un peu d’espoir car nous arrivons au-dessus de la mer de nuages et nous pouvons apercevoir enfin quelques sommets lointains. Mais il faut redescendre dans ce plafond nuageux pour rejoindre le col. Un pas fait dans le brouillard est deux fois plus fatigant que le même pas, fait sous un ciel radieux ! Aussi l’enthousiasme pour partir à l’assaut de cette autre diablesse de Cloche qu’on ne voit pas s’est bien érodé ; mais la synergie du groupe l’emporte et nous repartons, en aveugle, dans un itinéraire rocheux escarpé. Au sommet, vue bouchée à 360 degrés ! Il est temps de prendre un bon repas réconfortant.

   La redescente commence par le fil conducteur d’une crête facile mais se prolonge dans une vaste prairie où les repères visuels absents nous obligent à rester groupés. Enfin, nous trouvons le sentier balisé rassurant qui nous conduit à la cabane du Jasset puis au hameau de départ.

   Nous n’aurons pas vu de la journée les Cloches de Barles mais la bonne humeur et la confiance n’ont jamais quitté le groupe. Une pensée toute particulière pour le photographe !

   PS Les deux photos des Cloches sont celles de la reco !

 Les photos sont -> ICI 

PA270809.JPG

PA270831.JPG

 


 

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article

Jean-Pierre 29/10/2014 19:59


Donc, ce n'était pas: "gorilla in the mist" , mais
plutôt "bells in the mist" !