Les Serrigues-le Cuchon
Publié le 17 Novembre 2013
2013-11-17
Quand les cieux sont courroucés et que la course prévue doit être abandonnée, on en revient à notre bonne montagne de Charance avec ses surprises et ses richesses insoupçonnées, ses sentes en traversée de forêts ignorées de la carte IGN. C’est ainsi que notre groupe de huit a décidé de braver la météo hésitante et d’attaquer la crête du Cuchon par le Sud en partant de la carrière des Serrigues.
Après le col des Guizières, rapidement atteint, un sentier en contournement encore enneigé nous permet d’éviter la crête très ventée de Cote Plaine et d’effectuer notre premier passage à la Brèche avant de basculer côté Ouest. Nous ne sommes pas les seuls à explorer ce flanc sauvage dominant le vallon de Rabou ; de nombreux bonnets oranges nous signalent la présence de chasseurs de sangliers, postés en sentinelle. La marche silencieuse est de rigueur. On en profite pour repérer les chamois réfugiés sur les hauteurs.
Après un long cheminement en forêt, on découvre enfin la plate-forme herbeuse du départ des parapentes. Il ne reste plus qu’à suivre la crête escarpée pour gagner le sommet du Cuchon. Le groupe monte courageusement, pas de retardataires. Quelques flocons nous incitent à entamer la descente délicate vers la brèche qui, heureusement, n’est pas gelée.
De la brèche à la carrière, le retour facile sera agrémenté de quelques apparitions du soleil.
Merci à tous pour votre présence attentive et détendue.
J-Marie