Lundi 14-02-2011 Raquettes Crêtes de Couniets - Vars

Publié le 14 Février 2011

Raquettes Crêtes de Couniets 

  

Lundi 14-02-2011- Raquettes Crêtes de Couniets Vars             -             Jean-Pierre R

Au départ de Gap à 7h30 le ciel était bien couvert quand les huit participants à la sortie ont pris la route en direction de Vars.

Les voitures sont garées au bout du hameau de Sainte-Catherine, juste en face des pistes du KL. Pas tout à fait 9h raquettes aux pieds nous attaquons la longue montée dans le vallon de Fontenil entre le bois de Laver et le Serre.

Un petit casse-croûte à la cabane de Couniets sera le

 bienvenu. Plutôt que de suivre le sentier d'été nous prenons directement dans la pente sous la pointe de Pastourlet pour atteindre les crêtes de Couniets.

Les traces de raquettes ont disparu, au dessus de 2400, plus rien. La neige est presque vierge, seules subsistent quelques traces de skis.

Quand nous arrivons au petit col qui permet d'accéder au vallon Laugier le temps n'est pas de la partie, il neigeote. La pente à 45 degrés qu'il faudrait descendre est plaquée, pas question de s'engager. De plus il est déjà plus de 11 heures et une fois dans le Vallon Laugier la seule sortie possible, c'est le col de Serenne et la pointe sud à 2800 m soit plus de 400 m de dénivelé. Donc sagement, nous continuons sur les crêtes. Nous atteindrons l'altitude 2670. Les éclaircies nous permettent tout de même d'apercevoir le Paneyron, le col de Serenne, la Mortice et le Pic des Houerts entre autres.

A midi, toujours quelques flocons, pour le repas nous trouvons refuge près d'un gros rocher. L'arrêt ne sera pas bien long (35mn) pourtant le temps se dégage et le soleil apparaît. Il nous accompagnera pendant toute la descente.

Le retour s'effectue plus ou moins parallèlement aux traces de montée. Quand le terrain nous le permet nous effectuons de longues traversées afin de profiter des belles pentes. Dommage que la neige ne soit pas super. Nous avons eu droit à toute la panoplie, poudreuse, soufflée, transportée compactée, tôlée, croûtée, transformée gros sel de printemps, et bien sur traffolée.

Retour aux voitures vers 14h15

 

Participants 8 - Durée Totale 5h30 - Temps de marche 4h15 - Dénivelé 900m

 

https://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20110214Vars#DSCN9905

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article