Mardi 11 octobre 2011 V F Les Etroits St Etienne en Dévoluy

Publié le 11 Octobre 2011

 

Mardi 11 octobre 2011 V F Les Etroits St Etienne en Dévoluy

    7 participants

 

  C’est à 9 h que nous quittons Gap et nous nous dirigeons vers le Dévoluy ; nous atteignons le parking de départ situé un peu avant le village de Saint Etienne en Dévoluy. Le soleil présent à Gap est masqué par un brouillard assez épais qui rafraichit et humidifie l’atmosphère et nous devons nous habiller en conséquence.

  Vers 10 h tout le monde est prêt à affronter les parois et falaises.

        Nous commençons par une descente d’environ 10 m suivie d’une traversée facile et nous franchissons une passerelle pour changer une première fois de rive. Nous traversons une grotte puis un passage très resserré entre deux parois rocheuses. Nous nous trouvons alors à proximité d’une échappatoire que personne ne franchira.

  Le soleil est apparu et nous quittons nos vêtements chauds.

  Nous continuons sur le parcours du Vertigo.

  Cet itinéraire est plus impressionnant, les pieds étant souvent au dessus du vide, mais ne présente pas de grosses difficultés. Au dessous de nous les gorges sont de plus en plus serrées et nous nous trouvons à 50 m au-dessus de la Souloise.

  Nous franchissons à nouveau un pont constitué par un câble, puis à nouveau une passerelle pour franchir les gorges. Ces passages sont plus difficiles que la 1ère partie.

Puis nous descendons à nouveau et nous arrivons à une passerelle constituée par une planche en bois qui a remplacé le rocher écroulé.

        Une montée aérienne nous amènera vers la sortie et jusqu’au chemin du retour.

        Il est un peu plus de midi et nous rejoignons les voitures et le lieu de piquenique pendant que Jean Pierre et Camille repèrent un site d’escalade.

      Après une collation bien appréciée, nos deux accompagnateurs nous proposent d’aller tester les parois du site d’escalade mais en … descente.

        A part Jean Pierre et Camille aucun de nous n’a jamais pratiqué « ces acrobaties » et nous avons un peu d’appréhension.

        Mais les conseils éclairés de nos « moniteurs » nous permettrons de vaincre nos craintes.

  Nous prenons goûts à ces tours de manège : nous descendons en rappel en fil d’araignée sur environ 30 m, plusieurs fois de suite.

      Il enfin l’heure de ranger et de rentrer à la maison.

  Merci à Jean Pierre et à Camille.       MS.

      Les photos -> https://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20111011VFLesEtroits

 DSCF2727.JPG

 via-ferrata--des--troits---Saint--Etienne-en--D-voluy-039.jpg

 

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article