Mardi 27 septembre 2011 – Via ferrata Arvieux

Publié le 26 Septembre 2011

 

Mardi 27 septembre 2011 – Via ferrata Arvieux

 

   Départ de Gap à 8 heures pour les 9 participants à cette sortie Via ferrata, direction Arvieux → Brunissard. Les Gorges du Guil sont fermées pour travaux et à la sortie de Guillestre il faut donc emprunter une petite route qui passe au-dessus vers les Terrasses. Route à circulation alternée avec un temps de passage de 30 minutes. Nous aurons beaucoup de chance aucune attente aussi bien à l'aller qu'au retour.

   Un peu avant 10 heures tout le monde est équipé, prêt à partir pour la petite marche d'approche (10 à 15 mn) qui permet d'accéder au départ de la première via de la journée, les Crêtes de Combe la Roche.

   On démarre directement par une belle falaise de 50 mètres de haut avec déjà des passages athlétiques et aériens qui offrent un bon échauffement. Suit une arête plus facile qui donne accès à une belle rampe ascendante sur la gauche et qui 100 mètres plus haut débouche au centre de la paroi avec une vue remarquable. Une rampe puis une traversée à gauche amènent dans une cheminée facile à négocier. On franchit ensuite un mur déversant à droite qui permet d'accéder à une petite vire. Un dernier pilier donne accès à la rampe terminale qui débouche sur les gradins boisés du sommet. A midi tout le monde est en haut (temps de monter de la via 1h45)

   Il fait un temps superbe en cette belle journée d'automne, les mélèzes commencent à changer de couleur. Chacun profite un moment de la vue magnifique sur les chalets de Clapeyto.

   Retour aux voitures pour le casse-croûte ; un bon moment de détente et de convivialité.

   Pas de sieste une deuxième via nous attend toute proche (Via ferrata de Pra Premier)

   Nous attaquons directement dans la voie dite « Sportive » On débute par un mur vertical très raide. On débouche ensuite sur une vire herbeuse au pied de la partie la plus raide de la paroi.

   La progression continue en oblique sur la gauche au-dessus d'un surplomb par une succession de passages très aériens. Un mur vertical bien équipé débouche sur une nouvelle partie herbeuse. Une dernière traversée à gauche à nouveau au-dessus d'un beau surplomb donne accès à l'éperon terminal.

   Cette via est certes moins physique que la première mais tout aussi intéressante.

   Retour aux voitures par un joli sentier vers 16h30. Encore une bien belle journée.

   Félicitations à tous les participants qui se sont très bien comportés et ont parfaitement « assuré ».

https://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20110927ABRG_viaFerrata_Arvieux

DSC04827.JPG

DSC04857.JPG

 

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article