Montagne de Chamouse - Somecure

Publié le 6 Décembre 2012

  Somecure – Montagne de Chamouse  

18 Participants - D+ 850m - Distance 14Km  

          Quelques flocons sont tombés pendant la nuit . Cela n’arrête pas un randonneur.  Départ de Gap 7h30; départ de la balade 10h, soit 2h30 pour faire 75 kilomètres.  Cela vous donne une idée de l'état des routes. Comme nous n'étions pas très loin de  Nyons pays des olives, certains(es) ont pu faire un peu d'huile. La neige est bien présente même dans la Drôme à 750 mètres d'altitude.

  Mise en jambes sur une piste  forestière dans les gorges de la Chaptaour. Quelques passages raides permettent de  se réchauffer. L'arrivée au Col de la Trappe nous permet de découvrir la vallée de la  Mèouge et l'Ancien fort de Mévouillon perché sur sa plateforme rocheuse.  À partir de  là c'est une longue montée sur crête qui va nous amener jusqu'au Col d'Izon.

   Nous pourrons témoigner de la bêtise de certaines personnes qui s'amusent à détruire les panneaux de randonnée. Une courte mais raide ascension au milieu des buis et nous voilà sur les crêtes de la montagne de Chamouse. Le Ventoux enneigé paraît tout proche. Le soleil est bien présent mais le vent qui souffle est plutôt frais. Il nous incite à quitter les crêtes pour trouver un lieu un peu plus hospitalier pour le casse-croûte.

   Une jolie cabane repérée lors de la reco ferait bien l'affaire, mais tout le monde a faim. Un coin acceptable étant trouvé, on s’installe et c'est l'habituel partage propre à l'ABRG. En repartant nous nous apercevrons que la fameuse cabane était seulement quelques dizaines de mètres plus bas.

   La descente sur Somecure au milieu des buis sera agréable et rapide. À 15h 20 nous voilà aux voitures. La neige a bien fondu sur la route, et le retour sera plus rapide et sans problème.

  Volkswagen Motorsport effectuait des tests avec la nouvelle Polo WRC de Seb Ogier dans le col de Perty, côté Laborel. Nous avons pu passer sans problème entre deux runs et sans attendre.

   Encore une belle journée.

  Un Grand merci à tous les participants pour leur courage et leur bonne humeur.          J-Pierre-R

   Les.Photos https://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20121206ChamouseSomecure?authkey=Gv1sRgCLz5w66ml4LTfA 

P1090886 (55)

P1090886--62--copie-1.jpg

 

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article

Chalopin 07/12/2012 19:50


Bravo pour ton commentaire, tu donnes les explications précises, mais tu oublies que nous avons de vieux yeux en choisissant une taille de caractères trop petite.


Tu vas me dire que mon message c'est encore plus petit, mais je ne vois pas où changer la taille des caractères