MONTAGNE de MOUTET
Publié le 13 Mai 2013
MONTAGNE de MOUTET
Lundi 13 Mai – 9 km 400 / 870 m D / 15 présents
L’appellation de Bois Vertfait référence à la forêt qui entoure le site où domine le mélèze, résineux dont la teinte est d’un vert plus clair que le pin.
Le départ à 1240 m se fait à l’entrée de la forêt qui couvre les premières pentes et la variété du cheminement étonne le randonneur : en sous bois, pierriers , dalles rocheuses, c’est cette succession de paliers qui donne de la beauté au parcours sous la Roche de Midi.
Ni froid, ni vent, qu’un beau soleil généreux. Nous arrivons sans hâte à la cabane de Moutet 1842 m où un parterre de crocus servira de nappe. De grandes plaques de neige s’accrochent désespérément à la pente ; il faudra les contourner afin d’éviter toute fatigue inutile. Nous débouchons sur la crête de Côte Folle à 2044 m avec une vue plongeante sur le cirque de Chaudun, territoire des mouflons.
Après une belle récréation, la descente s’engage sur l’échine de Côte Folle, afin de gagner prudemment l’étage inférieur boisé. C’est sur une terrasse gazonnée que les sacs se posent : ce belvédère naturel fait face au massif du Vieux Chaillol et à la Haute Vallée du Drac. Tout en bas, les haies courent au sein d’un espace agricole bien vivant qu’est le bocage champsaurin.
Le retour se fera en descente tout en lacet, face aux murailles verticales nettoyées par de bruyants torrents de fonte. Voilà la falaise de Pas Neufbien équipée et rassurante pour traverser ce dernier surplomb.
Enfin nous retrouvons la forêt domaniale qui annonce le retour vers Notre Dame.
Sans aller à la source St Clair réputée miraculeuse en soignant la vue de ceux qui la boivent, nos yeux se portent plutôt sur la pâtisserie de Jeanne, un gâteau à la noix de coco ( spécialité bien connue de Chabottes… ! )
- Monique
Les Photos -> ICI