Pas de Berlioz par les passerelles de Monteynard

Publié le 26 Mai 2012

Le pas de Berlioz par les passerelles de Monteynard

 

24 mai 2012, 5h15 de marche, 785m de dénivelée, 13,3km

 

   Après 1h30 de route sous le brouillard, nous faisant craindre pour le temps, nous arrivons au parking, belvédère où la vue est enfin dégagée . 

Nous dominons le lac de Monteynard, nous apercevons la première passerelle, nous découvrons le parcours prévu. Voilà 14 marcheurs en route. 

Arrêt au premier "obstacle". Un ouvrage métallique datant de 2007 de 200m de long surplombant le Drac de plus de 45m. Charge maximum supportée 60 tonnes (800 personnes) nous ne faisons pas le poids ! Tout le monde est passé ! 

Le sentier se poursuit, boueux et glissant, descentes et montées se succèdent.

 Nous rejoignons la vallée de l'Ebron (affluent du Drac) par une crête agréable, en forêt. La deuxième passerelle (identique à celle du Drac) est en vue. Nous apercevons le pas de Berlioz au sommet d'une belle falaise. La traversée se passe sans encombre. Le pas de Berlioz est atteint par une courte montée soutenue.

  La vue est sympa. Nous passons devant un calvaire, une tombe, le domaine du Clos. Nous descendons vers le pont routier suspendu du Brion datant de 1951 où nous retraversons l'Ebron. Un 38 tonnes passe aussi, ca bouge ! 

Un peu de goudron puis un sentier en forêt, nous rejoignons le sentier de l'aller.

Nous pique-niquons dans un endroit charmant, avec vue sur le lac, table et rondins. Le soleil est là, déjà chaud. Le sentier a bien séché.

 

15h nous rejoignons les voitures, contents. 

                                                                          François

 

Les Photos - ICI

 SNC03325.jpg

SNC03385.jpg

 

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article