Pas de l’Essaillon

Publié le 26 Février 2012

   Pas de l’Essaillon  

 

 

Sortie du 23 février. 2012

 

Nous sommes 18 à prendre le départ de cette randonnée dans les Alpes de Haute Provence, au Pas de l’Essaillon plus précisément.

C’est sous Pierre Impie.

Le départ se fait du Gite étape : les Oliviers ; un peu de route goudronnée, puis à droite direction le col de ST Pensier. Un peu de neige pour nous rappeler que nous sommes toujours en hiver, et un beau sentier nous mène au pas de l’Essaillon.

Une petite pose, nous ne sommes pas en retard.

Une petite visite à la chapelle de St Bevons, et nous continuons, toujours sur un très beau sentier.

Interrogation pour savoir si, du fait qu’il fait un temps magnifique, nous allongeons quelque peu la rando.

Tout le monde opte pour cette solution et nous prenons la piste forestière qui nous fera faire le tour de Durban (un peu plus de trois KM)

Nous rejoignons le GR 946, (le tour des montagnes de Lure) et arrivés au point de croisement avec la balade initiale(le point 792 sur la carte) nous nous posons pour le casse croute à la mode ABRG, c'est-à-dire beaucoup de convivialité.

Nous prenons tout notre temps, et le retour se fait par un beau sentier en balcon sur la vallée du Jabron.

Nous apercevons beaucoup de fumée, surement un écobuage mal contrôlé, et assistons à un largage de retardateur par deux Canadairs.

Belle journée, grand beau temps :

600m de dénivelée et 13km environs. NF

 

Les Photos - ICI

ESSAILLON-AB-23-02-2012--6--copie-1.JPGP1030320.JPG

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article

Gruneisen André 10/06/2020 16:36

bonjour amis randonneurs,
je prépare une rando en direction du tour de la montagne de Lure au départ de Ribiers et souhaite savoir s'il est possible de rallier le pas de l'Essaillon à partir du rocher de Pierre Impie (cela semblerait être le cas d'après le site de l'IGN)
Je viens d'Alsace et depuis une dizaine d'année au printemps je pars randonner en solo avec ma tente dans les Préalpes que j'apprécient particulièrement
Je vous remercie d'avance pour votre réponse

André