Pétarel Dimanche 16-09-2012
Publié le 16 Septembre 2012
Dimanche 16 Septembre - du côté de PETAREL
Départ de Lubac (1040 m) par la rive gauche du torrent où règnent les mousses et lichens. Aux chalets de Prentiq, il suffit de prendre son temps pour traverser le vallon jalonné de prés et de cabanes, l’activité pastorale y étant toujours pratiquée.
C’est avec l’arrivée du soleil et sans fatigue que nous posons le sac, après 800m de douce ascension. Face à nous, au lieu dit « les vallons » 3 chasseurs regagnent la vallée, avec leur trophée.
La lumière d’automne est délicieuse et la vue de sommets déchiquetés nous encourage à s’engager dans les premiers lacets. Nous goûtons au silence du matin… Le sentier, frappé par les pas répétés, est assez pierreux. Hissés au niveau de la cabane de la Béranne, on reprend le souffle en admirant le lac « sans nom » . Ici une pelouse adoucit la marche.
Col dePétarel, on te voit ! On arrive, même si tu te caches sur une ligne de crêtes… Les lacs de Sébeyras,blottis sous les dentelles de Romane, seront notre destination méridienne, d’autant que nous sommes en surplomb de celui de Pétarel. Nous sommes éblouis par tant de beauté.
Personne ne pense à la sieste, un long retour nous attend : qui prend la descente sur les Andrieux, qui regagne le col par le même chemin. A chacun sa route, selon son goût…
Nous avons participé à lajournée du patrimoine en faisant halte à St Maurice riche d’une église du XIe et d’un tilleul dit de Sully (7,40m de circonférence).
Beau, très beau Dimanche. M.A.