Pic de Rochebrune
Publié le 6 Septembre 2012
Pic de Rochebrune
Jeudi 6-09-2012
Rochebrune
Au sortir des voitures au sommet du col de l’Izoard, un petit air frais nous réveille. Nous sommes neuf candidats enthousiastes pour affronter les cimes dentelées du pic de Rochebrune.
Sur le sentier du col Perdu, le terrain humide est boueux, dernières traces des précipitations qui nous ont précédés. A l’arrivée au col, on reçoit en plein visage les rayons d’un soleil qui se lève juste derrière le pic de Rochebrune mais nous laisse voir ses vires enneigées. On comprend alors que l’assaut final est compromis.
Pas de découragement dans le groupe. On passe de l’autre côté du col pour entreprendre la très longue traversée de la Casse des Oules et chacun, en silence, mesure les difficultés et les risques qui nous attendent. Les premières neiges à l’approche du col des Portes adoucissent les lacets pentus qui d’habitude sont très pierreux.
Première pose bien utile. On se ravitaille et on examine avec perplexité ce trône d’éboulis enneigé, seul chemin pour accéder à la brèche de Rochebrune. On s’encourage mutuellement et le groupe fait confiance à ceux d’entre nous qui connaissent l’itinéraire d’été. Deux randonneurs nous ont précédés ; on suit leurs traces ce qui facilite la montée. Rapidement, on les croise et on échange quelques mots; ils ont abandonné un peu plus haut sur un plateau que l’on ne tarde pas à rejoindre.
Tandis que le groupe se repose un peu, nous partons à quatre pour prospecter au voisinage de la brèche mais la neige devient dure et la raison l’emporte ; on décide de renoncer.
La tension se relâche et la descente au col des Portes, lieu de notre pique-nique, se fait dans la bonne humeur avec quelques glissades sans gravité.
Dans l’élan de la remontée obligée au col Perdu, quatre fougueux décident de gravir la crête de l’Arpelin- pour le fun-. Pari tenu !
Merci au groupe d’avoir fait confiance jusqu’au bout aux responsables :Christiane, Monique, Jean-Pierre et Jean-Marie. JM-F
PS Nous nous sommes mis d’accord pour remettre Rochebrune au programme dans la 1èrequinzaine d’Août 2013 avec un retour par le lac de Souliers et une petite navette. Avis aux amateurs.