Pic du Lac Blanc - Névache
Publié le 7 Août 2014
2014-08-07
Le mois d’août est synonyme de vacances, beaucoup d’absents. Ce sont donc seulement 7 randonneurs qui se retrouvent à Névache pour cette balade dans la Clarée. Pas de problème la qualité remplace avantageusement la quantité. Après avoir effectué une navette jusqu'au parking de Fontcouverte, nous voilà prêts pour attaquer la longue montée dans le Vallon. ( Vallon du Vallon, chalet du Vallon, torrent du Vallon, et plus haut col du Vallon). Difficile de faire plus simple. Heureusement pour changer un peu nous avons pu faire une première pause à la Chapelle St Michel.
Le soleil fait joujou avec les nuages, mais la température est très agréable.
En montant nous croisons un groupe de randonneurs à cheval venant de Besse en Oisans. Peut-on appeler cela des randonneurs ? Pas de sac à dos, pas de grosses chaussures. Eux, ce sont des cavaliers avec l'équipement adéquat. Nous ne faisons pas partie du même monde. Ils ne daignent même pas nous accorder un regard. Elise s'inquiète un peu. Pas pour les cavaliers, mais pour les chevaux, car il y a un passage délicat à franchir dans les rochers.
Vers Saume Longue les choses se compliquent un peu, il faut quitter le GR qui monte vers le Col du Vallon et partir plein Est, dans un dédale de blocs. Tout se passe bien. Il faut maintenant attaquer les pentes raides du verrou qui donne accès au bassin du Lac Blanc. 200m de dénivelé sur un sentier tracé dans un grand pierrier. Fin juin lors de la reconnaissance de cette randonnée les eaux du lac étaient encore gelées. ( Voir photos)
Allez encore 200m de dénivelé " Ils seront avalés en moins de 25mn. (Bravo) ." Et nous voilà sur la Crête des Gardioles. En montant nous pouvons apercevoir juste au-dessous de nous le lac Blanc, à l'ouest les lacs, Long et Châtelard. Sur la crête à l'est, ce sont les 7 lacs de la Croix des Gardioles qui s'offrent à nos yeux. Nous sommes à près de 3000 mètres ce qui nous permet d'avoir une vue à 360° très dégagée. Viso, Pelvoux, Aillefroide, Agneaux, Pic Collidge, Barres des Ecrins, Roche Faurio, Grande Ruine, Pic Gaspard, La Meije, Aiguille du Golèon, Aiguilles d'Arves, Mont Thabor, la Dent Parrachée, hélas, plus au nord, nous ne verrons pas le Mont Blanc, noyé dans la brume.
12h30 il est grand temps de casse-croûter. Un abri est trouvé directement sur la crête. Après le partage des gâteaux et autres douceurs, à l'unanimité nous décidons de poursuivre jusqu'au sommet du Pic du Lac Blanc. Un aller-retour d 'un kilomètre. Le final s'effectue sur des névés qui ne fondront pas complètement cette année.
Commence alors la descente vers les lacs du Serpent, puis Laramont. Elle s’effectuera sans problème. Nous sommes certes fatigués, mais nous rencontrons en chemin des randonneurs " touristes" bien plus mal en point que nous. Retour aux voitures vers 17 h. Merci à tous de m'avoir accompagné, malgré l'horaire de départ matinal ( 6 h ) la distance (100 km) et le dénivelé (1400 m), merci pour votre confiance, merci encore pour votre bonne humeur. Et bravo pour votre courage et votre détermination. C'était une belle journée entre amis...
Distance 16 Km - Dénivelé positif 1400 m Négatif 1200m.
Temps global 9h - Temps de marche effectif 7h.
Djipi