Pic Silhourais
Publié le 2 Octobre 2014
2014-10-02
25 participants, 1320 m de dénivelé, 16 km, 7 h 30 de marche
Du parking au-dessous de Pré-Claux, nous traversons le nouveau quartier de la station des Orres, pour rejoindre le sentier du Bois de la Ville 120 m plus haut. D’abord sous les mélèzes, puis sur la pelouse du Vallon de l’Eyssalette , cet itinéraire nous conduit jusqu’au lac de Sainte Marguerite. Pendant la pause casse-croûte, nous admirons sa belle couleur verte.
Par un sentier bien tracé en lacets, nous atteignons le Col de l’Ane (ou de l’Eyssalette ). Un petit arrêt pour observer le versant sud, côté Ubaye… nous reprenons notre souffle.
Direction Ouest, sur la crête puis sur une vague sente jalonnée de cairns, une montée soutenue nous permet de rejoindre, 90 m plus haut un replat. De là, nous entrevoyons le pic Silhourais avec sa face sud déchiquetée. Encore 150 m de montée et nous arrivons au sommet de Costa Rouenda (2752m). Nous prenons un moment pour observer le magnifique panorama à 360°. Il est alors midi, un peu de pelouse… nous pourrions déjeuner ici en observant tranquillement le pic Silhourais et l’impressionnante arête qui y conduit ! Le sommet n’est qu’à 66 m, mais il faut redescendre 78 m pour en remonter 144 !
A l’unanimité, nous décidons de poursuivre avant le repas. La météo était très optimiste, mais quelques gros nuages pourraient venir masquer notre objectif. Quelques participants suggèrent de déposer les sacs vers le point le plus bas. Nous gravissons la dernière pente assez raide, recouverte de dalles et de caillasse (alternance de calcaire et de grès). Ce sommet très sauvage nous permet alors d’avoir une vue incomparable sur son grand frère le Pouzenc et sur le vallon de Muretier qui les sépare.
Après avoir retrouvé nos sacs et partagé notre déjeuner, nous remontons « doucement pour permettre la digestion ! » vers le Costa Rouenda. Au-dessous du lac, nous prenons le sentier vers la Cabane du Lac, puis la piste qui nous conduit aux voitures.
Merci à tous pour votre agréable participation.
J-P N