Randonnée CHÂTEAU D'ARZELIERS

Publié le 20 Novembre 2014

VIEIL EYGUIANS – CHÂTEAU D'ARZELIERS (Eyguians 05)

Randonnée pédestre du jeudi 20 novembre 2014

5h de marche, 13km, 500m de dénivelée

 

   La neige a contraint d'annuler la grande randonnée prévue ce jour, aussi nous nous retrouvons 48 pour cette petite balade :

  12 voitures trouvent facilement à stationner au village.

  Malgré le froid matinal, Le temps est idyllique, la piste laisse entrevoir de belles échappées sur la vallée du Buëch. Nous atteignons rapidement le site du vieil Eyguians et continuons notre périple dans une forêt aux couleurs automnales. Il reste encore quelques passages boueux que nous évitons avec élégance. La fin de la forêt marque notre point culminant. Nous découvrons alors le plateau d'Arzeliers cultivé. Nous apercevons les ruines du château que nous atteignons sans difficulté. Nous passons un petit col au-dessus de la galerie souterraine de Javanon qui permet au canal venant du plan d'eau du Riou vers le lac de Lazer de franchir l'obstacle.

  La pause matinale nous permet d'admirer un paysage sublime, montagnes de St Genis, d'Aujour, Chabre, Crête de Beaumont, au loin les Ecrins enneigés...

  Nous descendons vers Arzeliers et y admirons la chapelle, la vieille école, et apprenons l'histoire du site.

  Après quelques hectomètres de goudron, une piste agréable nous ramène au vieil Eyguians où nous déjeunons façon ABRG. Il y a de la place pour tout le monde, tables, murets. Nous pouvons choisir entre ombre et soleil. Promenade digestive dans ces ruines dominant le Buëch, vue vers Beaumont, Trescléoux, sommet du Suillet, Orpierre, Lagrand... Un puits carrelé intrigue certains, y a-t'il du vin (Beaujolais!) de l'eau? Seule la chapelle Ste Madeleine reste debout !

  Il est tôt, nous découvrons le sentier botanique où nous essayons de reconnaître les arbres présentés, malgré le manque de feuilles (automne oblige!).

  Nous rejoignons alors les voitures en profitant encore une fois du paysage.

  Une très belle journée, merci à toutes et à tous.

  François

 Les photos sont -> ICI 

P1030527.JPG

SNC07483.jpg

 

 

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Laragnais

Commenter cet article