Randonnée col de Chanteperdrix
Publié le 2 Novembre 2014
11 randonneurs 1100 mètres de dénivelée 14 km
C'est le 2 novembre et le fond de l'air est frais ce matin quand on quitte les voitures au parking de la Forêt (1587mètres), après le château de Caleyères. Mais bien vite le soleil pointe à travers les mélèzes aux couleurs automnales .
La route forestière nous mène au refuge des Fontainiers. Ensuite après une pause grignotage aux chalets de l'Aiguille ( 1850 mètres ), le chemin serpente à travers rochers, mélèzes, et alpages, dans le vallon situé entre les crêtes de l'arpion et la tête l'Hivernet. Il nous mène au lac de l'Hivernet. Les têtards s'agitent sous la glace qui a déjà (ou seulement !!) recouvert les bords du lac . L'hiver sera dur pour eux.
Et puis c'est un peu de hors sentier dans les alpages avec la vue sur le second lac et une bergerie avant la montée raide mais régulière dans une moraine glaciaire jusqu'au col de Chanteperdrix (2671mètres ) . Encore une petite grimpette pour découvrir tous les sommets autour de nous la Chapelle et le Mont Guillaume, Bure, Ceuze, Sirac, Viso, le Queyras etc ...et le Lac Brun (vide ) .
Une petite brise s'est levée et on redescend vers le col de Trempa-Latz. Un peu d'entraide pour passer les rochers et ensuite c'est le coin idéal pour une salle à manger grand confort. Mais le soleil passe vite derrière les montagnes et il faut rejoindre les voitures .
Dernière pause à la Chapelle des Seyères avec son abri et sa source . Quelle belle randonnée pour un mois de novembre juste avant l'hiver qui arrive .
Merci Jean Louis .
Mady