SEJOUR DANS LE QUEYRAS LES 27 ET 28 AOUT 2012

Publié le 28 Août 2012

 

 SEJOUR DANS LE QUEYRAS - 27 ET 28 AOUT 2012

 

1er Jour – Valpreveyre – Col Bouchet – Lac de Chalenties -

850 m de dénivelé – 5h30 de marche

 

Sous un ciel radieux, dès 6heures30, le groupe de 15 randonneur(s-ses) inscrit(s-es) auquel se sont rajoutés 3 supplémentaires pour la première randonnée, a pris la direction du Roux d’Abriès puis de Valpréveyre où nous attendaient notre ami Paul ainsi que 3 autres marcheu(rs–ses) venus se rajouter portant ainsi l’effectif à 24 participant(s-es).

A 8h45 nous quittons le hameau de Valpréveyre en direction du col Bouchet en admirant au passage la source « de la Caté » joliment aménagée avec une calade de pierres sèches.

Après une petite pause « casse-croûte », la pente devient plus prononcée et plus rocailleuse et nous arrivons à 11 heures au Col Bouchet (2626m) d’où nous avons pu admirer entr’autres côté Italien, le Viso et la plaine du Pô non sans être allés voir le refuge « Nino Sardi » situé à quelques dizaines de mètres au dessous du col, côté Italien.

Nous repartons en contournant le majestueux « Bric Bouchet » côté Français et nous atteignons le très beau lac « de Chalenties » appelé également « de Valpréveyre » choisi à l’unanimité pour le pique-nique « façon A.B.R.G. ».

Après une sieste réparatrice nous repartons pour le hameau de Valpréveyre que nous atteignons à 16heures ; nous rejoignons ensuite « Le Roux » et nous nous installons au gîte d’étape « Le Cassu ».

Belle randonnée – Très beau temps.

 

2ème Jour – Le Grand Queyron – 1400m de dénivelé – 7h30 de marche

Réveil 5heures30 – Petit déjeuner à 6heures – Départ à 6heures45.

Nous quittons « Le Roux » en direction du « Bois de Mamezel » que nous traversons avant de grimper en direction de la Cabane du Berger ; après la pause casse-croûte, nous quittons le chemin qui conduit au Col Saint Martin en nous obliquons sur la gauche et, hors sentier, nous prenons la direction du Grand Queyron (3060m)

Après une montée assez physique nous voilà à la crête ; le ciel s’est couvert sans être vraiment menaçant. Nous cheminons donc en longeant la crête et nous atteignons le point culminant vers 11 heures. Côté Italien le ciel est un peu plus dégagé et nous permet de voir notamment le Mont Blanc, le Mont Rose et même le Cervin ; côté Queyras nous avions tout de même une très belle vue sur ses diverses montagnes; quel beau panorama !

Le vent et le froid abrègent quelque peu notre escale et nous redescendons pour faire la pause pique-nique toujours « façon A.B.R.G. » en compagnie d’un troupeau d’environ 1500 moutons qui nous a rejoints ; c’est donc dans l’ambiance musicale des clochettes que nous avons fait la pause repas et sieste, car le soleil avait refait son apparition.

Nous repartons en direction de la cabane du berger puis nous redescendons en longeant le torrent du « Col St Martin ». Nous nous engageons ensuite sur le sentier conduisant au hameau de « Pra-Roubaud » où le four à pain a été récemment réhabilité

Après une visite de ce lieu, nous regagnons le Roux où nous attendaient les voitures.

 

Très belle randonnée par les panoramas que nous avons découverts, même si le soleil nous a fait « faux bond » pendant quelques instants.

Séjour agréable, ambiance toujours amicale, conviviale et solidaire dans le groupe, « comme d’hab. à l’A.B.R.G..

 

Gilbert COUSIN

 

Les Photos du séjour:

 https://picasaweb.google.com/110539922854627498228/2012082728SejourQueyras?authkey=Gv1sRgCPWzpaa795qKXw

ABRG-2012-1776.JPG

ABRG-2012-1832.JPG

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article