Serre l'Aupette Rando Raquettes

Publié le 15 Février 2013

2013-02-13

  Rando Raquettes à Serre l'Aupette 

 

  Les abondantes chutes de neige du week-end, et un risque d'avalanche de 4 sur une échelle de 5 (plus les inquiétudes de notre président) imposaient de trouver un terrain exempt de tout risque pour une sortie raquette. Une reco en ski rando faite la veille avait permis de porter notre choix vers la Cabane de Serre l'Aupette au départ de Serre Eyraud.

  C'est donc un groupe de 15 personnes qui vers 8h30 prend le départ de la ballade.

  Mise en jambes idéale: un peu de plat, puis le sentier prend progressivement de la hauteur dans le bois de Champet. Le torrent du Moulinet est franchi sans problème. Un peu plus loin, à gauche toute, nous quittons la route forestière (GR 50) qui continue vers la Cabane de Tante Yvonne et celle de Combeau puis le col du Seigneur. Un semblant de piste presque plane dans le bois de la Marinière, et nous voilà au pied des principales difficultés. Deux côtes, courtes mais très raides qui donnent accès au replat de la cabane. Ces deux passages sont avalés sans problème.

  Une grande majorité choisit de laisser son sac à dos pour continuer la rando. Le repas de midi étant prévu ici, devant la cabane. Encore 200 mètres de dénivellation pour arriver sur la crête de Serre l'Aupette.

  A l'ouest la vue est bien dégagée sur les montagnes du Champsaur et du Dévoluy, au Sud le col de Combeau. A l'Est la masse imposante de la Grande Autane nous domine. Son flanc Nord s'incline vers la Recula et nous pouvons apercevoir la station de Merlette. Un petit aller-retour sur les crêtes pour admirer le paysage.

  Deux randonneurs à ski montent vers le col de Combeau. Hier lors de la « reco » mon camarade et moi-même avions jugé plus prudent de ne pas s'aventurer dans les dernières pentes. Ces deux là iront bien jusqu'au col sans problème...Chacun sa vie...

  Il est temps de revenir à la cabane. Un petit retour sur la crête et tout droit dans la pente dans 50 cm de " peuf " . Un régal, les skieurs ne nous en voudrons pas trop cet endroit n'est pas sur leur itinéraire de rando.

  Casse-croûte à la cabane, le soleil est légèrement voilé par moment, mais la température est douce, et surtout, pas de vent.

Pour le retour quelques variantes s'imposent. Les inconditionnels des pentes raides et de la poudreuse pourront s'en donner à cœur joie, et même au-delà... Les 3 M vont nous faire une belle démonstration sur la "chute des corps" dans la poudreuse. Pur moment de bonheur...

Hélas, parfois il suffit d'une petite erreur d'appréciation pour que le plaisir se transforme en galère. Pour se sortir de ce mauvais pas, cela a quand même nécessité une importante dépense d'énergie, et plus grave, certains y ont même détruit leur matériel. J'espère que les personnes concernées par cet épisode malheureux ne seront pas trop rancunières. Le responsable de la sortie tient à présenter à tous ses plus "plates excuses". Heureusement les voitures ne sont plus très loin, et la fin de parcours se fera sans problème. A 14h30 tout le monde est aux voitures (Sains et saufs)

Participants : 15. Dénivellation:780m. Distance: 11km                 Djipi

 

 

Les-Photos-> ICI

 13_02_14-09_05_40-DMC-FZ28.JPG

webaupette34.jpg

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article