Tete des Ormans

Publié le 16 Octobre 2014

 

2014-10-16-

26 participants, 1200 m de dénivelé, 17 km, 7 h 30 de marche

 

  Départ du parking du village de Cluse (1213m). Après avoir rejoint le pont de l’Abéou, nous empruntons la route forestière à gauche conduisant au col de Gières ; puis nous rejoignons la crête de la Remondière et le sommet (1703m) offrant, malgré une averse passagère, un beau point de vue avec une vue plongeante sur la Cluse.

  Le circuit se continue par le col d’Aune (se méfier éventuellement des taureaux) ; on monte alors vers la crête des Amesuras par un alpage très pentu ; une brèche permet d’accéder directement à cette crête mais il faut être attentif dans ce passage pour éviter de déclencher des chutes de pierres.

  En poursuivant la crête, on parvient au Rif de l’Ane (1869m) d’où l’on profite, en dépit d’un temps en partie couvert, d’une belle vue vers le pays Veynois au sud, les sommets du Dévoluy au Nord et le massif de Bure à l’est.

  Après une pause casse-croûte, qui s’impose, on rejoint un collet au nord-ouest du sommet par une descente raide mais courte, avec quelques gradins boueux. La suite du circuit est plus classique : on emprunte un sentier relativement plat passant au col de Mallemort, puis au col de Lauteret et l’on continue jusqu’au pied de la Tête d’Ormans pour rejoindre l’itinéraire habituel montant à ce sommet. I

  Il reste encore 400m de dénivelé ; la montée se fait par le col de Plate-Contier par un sentier bien marqué (1905m) puis l’ascension finale de la Tête d’Ormans (2140m) à travers un alpage assez raide (durée de marche effective d’environ 5h pour le sommet).

  Le panorama du sommet est très beau malgré l’altitude modeste de ce sommet : on aperçoit aussi bien les sommets sud des Ecrins, dont l’Olan, que, vers le sud, les Monges, la montagne d’Aujour, la montagne de Lure et le Ventoux ; il faut rajouter bien sûr le plateau de Bure à l’est et la tête de Garnesier toute proche à l’ouest.

  Après un pique-nique au sommet bien mérité et agrémenté du ballet des vautours, la descente se fait progressivement par l’arête Est en pente douce pour rejoindre le pied de la face; l’on gagne alors à travers des alpages faciles le GR 94D passant à la bergerie de Boudelle puis conduisant au pont de l’Abéou du départ.

 

  En résumé, un circuit assez long mais varié et permettant de beaux parcours de crêtes avec des vues inhabituelles sur les Préalpes du sud des Hautes Alpes, voire de la Drôme.

MC

 

 Les Photos -> ICI 

DSC02986.JPG

DSC03006.JPG

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article