Tour de la Tête d'Oriol

Publié le 1 Mars 2012

 

  Tour de la Tête d'Oriol (Dévoluy) 

  Raquettes - 1 Mars 2012 

 

 

 

   Avec les faibles chutes de l'hiver et la chaleur (presque caniculaire de ce début mars) il devient compliqué de trouver de la bonne neige pour " raquetter ".

Notre choix s'est porté sur le Dévoluy pourtant pas spécialement bien enneigé, et ou le vent a soufflé très fort, comme d'habitude, emportant les rares flocons.

   Les crêtes sont bien pellées mais les combes encore assez bien garnies en neige de printemps.

   Départ du Mas pour contourner le bois des Tomples et ressortir vers la Frache car cette partie est plus à l'ombre. Une petite halte au pied de la première combe, au-dessus de la cabane pastorale, et nous voilà à l'attaque du vallon des Narrites.

  Plus de bavardage : Le groupe grimpe fort, moyenne de vitesse de montée pour arriver au petit col près de la "Demoiselle" ; 450mh. Nous avons grimpé aussi vite qu'un groupe de randonneurs à skis. ( Bravo les filles ).

   11h30 nous avons le temps de descendre une partie du vallon de Truchière avant que la neige ne chauffe trop. Une petite demie heure et nous sommes au milieu de la combe, de l'herbe sèche du soleil et pas de vent. Il est temps de casser la croute.    Chocolat … Allez encore un petit café...

   Le soleil commence à décliner derrière la crête de l' Etoile. Il est temps de repartir. Hélas nous allons le retrouver un peu plus bas (je veux parler du soleil ) et je dis hélas car il chauffe un peu trop la neige. La partie au-dessous de Baume Méanne et revenue, et il faut bien repérer les vieilles traces pour ne pas trop s'enfoncer. Après la cabane c'est déjà mieux.

    Mais en parlant de cabane nous sommes passé deux fois tout près sans la voir, et pas de brouillard. Le vent ne l'a quand même pas emportée ? .

   Voilà une belle journée, de la neige, du soleil, et les étoiles dans les yeux. Ou plutôt la crête des étoiles devant les yeux... J'adresse un grand bravo aux 5 participantes. JP R

Dénivellation : 1000 mètres

Distance : 12 K ms

Temps global : 5H45

Temps de marche : 4h30

 

Les photos ICI

DSC00483.JPG

DSC00492.JPG

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article