Rando "Tour du Pain de Sucre et de l'Asti "
Publié le 23 Octobre 2014
2014-10-23 - Pain de Sucre
Malgré les premiers froids et le vent nous sommes 20à prendre le départ du parking proche du refuge Agnel, Nous ressemblons plus à une armée des ombres qu'à des randonneurs.
Avec les premiers rayons de soleil qui nous réchauffent un peu nous atteignons le col Vieux (2806m). Petit coup d’œil sur le Pain de Sucre d'un côté et le lac Foréant en contre bas surplombé par les impressionnantes dalles des crêtes de la Taillante.
Traversée au milieu des schistes vers la brèche de la Ruine. Courte descente rapide sur le versant Italien, l'effet du soleil se fait enfin sentir.
On longe une moraine glacière jusqu'au lac d'Asti déjà pris par les glaces (pas de bains pour cette fois). Le sentier bien marqué dans les éboulis d'un glacier fossile, et légèrement enneigé par endroits nous amène au col d'Asti (3145m). Au pied du pic de même nom la vue est magnifique, le temps clair nous permet de voir au nord Mont Blanc, Mont Rose, Grand Paradis et plus.. tous bien enneigés.
Le Mont Viso tout proche à l'est à peine blanchi, et le massif de l'Ubaye au sud.
Le vent augmentant nous incite à redescendre par le vallon du Giarus sur le versant sud plus abrité au début. Le repas est pris, au milieu des rochers dans un coin un peu plus abrité, toujours dans l'esprit de l'amicale.
Fin de la descente dans le milieu minéral et retour dans les alpages où nous apercevons deux chamois. Nous remontons au col Agnel par le GR 58C et retrouvons les voitures.
Je remercie les participants qui malgré les conditions climatiques ont su garder une bonne ambiance. Le décor valait bien quelques souffrances !
Jean Pierre G