Tour du Suillet 19-123-2011

Publié le 19 Décembre 2011

 

19 Décembre 2011 - Le Tour du SUILLET

 

--Camille--

 

Avant de tourner définitivement la page de l’Automne, nous avons pu réaliser la dernière randonnée inscrite au programme de l’année 2011. Ce fut malgré tout un parcours de remplacement sur un secteur plus au « SUD » qu’initialement prévu.

Le point de départ et d’arrivée sont situés sur le pont qui enjambe « laBlaisance » au Sud du village de Trescléoux (657m) en direction du gite de « la Garde »

Suivre le sentier balisé « col de la Garde ». Exposé sur le versent Nord (à l’ombre), le sentier s’élève rapidement jusqu’au « col de laGarde, les quatre Chemins » (1002m). Il a le mérite de bien nous réchauffer.

Suivre le GR946par les crêtes qui passent par « la table des bergers ». La « montagne de Chabre » au Sud et « le Rocher de Beaumont » au Nord se dévoilent ainsi que le « SOLEIL » qui est le bienvenu. Nous contournons ensuite le «  Suillet » par le Sud pour revenir sur le GR964jusqu’au sommet (1324m). Dans la descente Anita a disparu un instant !? …. 

Une bonne pause repas, toujours au soleil, face au Ventouxou à la montagne deLure ???

Retour sur le GRjusqu’à la table des Bergers puis prendre le sentier plein Nord en direction « clos de Besson ». Ce sentier débute par une pente relativement prononcée et glissante. (Nous avons pu assister à quelques exercices de style …)

Prendre ensuite la direction « *Les Nayses » (voir explication du terme) qui longe le torrent de « Chauvet » puis suivre le sentier qui contourne « le rocher Pointu » par le Nord et descendre en direction de la « Blaisance » pour rejoindre le point d’arrivée en passant sur un jolie pont.

Une belle randonnée, bien balisée (merci à l’association des randonneurs deTrescléoux) mais avec quelques descentes délicates à éviter par temps humide ou glissant…

Nous clôturons ainsi le programme 2011 et la bonne ambiance fut une fois de plus au rendez-vous …Camille

 

*Explication du terme :Naïsdans la rubrique :Noms de lieux et Noms de famille:

"Mot occitan pour désigner les "routoirs" réservoirs d'eau dans lesquels on faisait rouir le chanvre.

A donné "les naits" - "les nays" - "les nayses" - "le naïs" - "les Neyzets" - "le Neizet"

Grace aux recherches de Monique, nous voilà plus intelligents !

Topode la randonnée :

http://www.openrunner.com/index.php?id=1367322

Pour en savoir plus : sur le village de TRESCLEOUXet les environs

http://www.orpierre.fr/office-tourisme/fr/les-villages/trescleoux.html

 

Les-photoshttps://picasaweb.google.com/110539922854627498228/20111219LeTourDuSUILLET?authkey=Gv1sRgCJXf9afogbv6jQE

 Derniere-sortie-de-l-ann-e-2011-006.jpg

DSC05392-Panorama.jpg

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article