Ventoux 10 Juin 2010

Publié le 10 Juin 2010

Les premières images d'une sortie "Ventée" sur le VENTOUX. ICI

Ventoux 006-1

Trace Ventoux 

 

Jeudi 10 juin

Ils n'étaient pas très nombreux les candidats pour le Ventoux, était ce le temps incertain la distance d'approche ou les difficultés de la randonnée ?

Ce sont donc seulement huit courageux qui partent à l'assaut du géant de Provence. La première partie du parcours s'effectue sur un sentier en balcon en face nord (GR9) bien à l'abri du vent. Nous aurons l'occasion de croiser quelques chamois très peu farouches.

Un peu avant le Mont Serein changement de direction et de GR, nous passons du 9 au 4. Le sommet est à trois kilomètres seulement mais, il reste 500 mètres à grimper et le vent devient de plus en plus fort. A mi-pente une rafale apocalyptique va plaquer tout le groupe au sol. Le temps de reprendre notre souffle et de comprendre que notre rafale de vent était accompagnée par le passage d'un RAFALE en rase-motte au-dessus de nos têtes. La base de Salon de Provence est toute proche. La grimpée continue et le vent forci de plus en plus. Arrivée au sommet vers midi au milieu des cyclistes et des motards en perditions cramponnés à leurs machines. Le vent est si fort que certains (ou certaines) doivent ramper au sol pour ne pas être renversé. Impossible de trouver le moindre abri permettant de manger. Il faut donc commencer à redescendre. Problème, la descente s'effectue sur crête, exposition sud, (avec vent de sud). Ou trouver un coin abrité au milieu de ce désert lunaire ? Ce n'est que vers 13 heures, au pied d'une touffe de pins faméliques, que nous pourrons enfin nous restaurer. A partir de là le vent devient moins violent et c'est plus tranquillement que la descente se poursuit.

Il est un peu plus de 15 heures quand nous rejoignons les voitures, saoulés par le vent. Les deux heures de route du retour permettront mêmes a certains de faire un petit somme.

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article