Via Ferrata 2012

Publié le 1 Novembre 2012

  Via Ferrata 2012  

Nouveau-dossier.jpg

Les sorties via ferrata 2012 sont terminées, alors pourquoi ne pas faire un peu le point sur cette activité ABRG.

On peut déjà dire que ce fut une très belle saison, grâce à une bonne participation et à l'arrivée de nouvelles personnes, motivées et assidues. Nous avons partagé de très bons moments ensemble. Et nous avons envie que cela continue l'année prochaine. Avec pourquoi pas, encore plus de participants. 

Voyons quelques stats : (Une feuille plus détaillée est jointe en annexe. )

Sorties programmées → 29 . Réalisées → 26. Annulées → 3.

Les sorties annulées le mardi ont très souvent été reportées au vendredi

Nombre de participants; Féminines → 12. Messieurs→ 9. Soit au Total → 21 personnes différentes.

Participations sorties  ; Féminines → 115. Messieurs→ 67. Total Global sorties → 182

Ce qui donne participation: Féminine 67%, Messieurs 37% !!! 

Bravo mesdames, on peut donc considérer que vous êtes plus courageuses que ces messieurs, qui eux diront sans doute (elles sont seulement un peu plus inconscientes). 

Cette activité n'est pas réservée à une "élite" ou à quelques privilégiés. Pratiquée dans de bonnes conditions, en groupe, et en respectant scrupuleusement les règles de sécurité, elle est accessible à toute personne possédant une bonne condition physique.

La preuve notre « doyenne » et ses 77 printemps en remontre à bien des jeunots à l'automne de leurs 20 ans. Mais où sont les mamies d’antan, à qui l'on offrait des pantoufles à Noël. Maintenant elles demandent des baudriers des casques et des longes de via ferrata à déposer dans leurs chaussures de randonnée posées sous le sapin. 

Certains diront ; les ferratistes ; c'est un cercle fermé. Un petit noyau de personnes qui souhaitent rester entre elles. C'est totalement faux. Soyons clairs, cette activité est ouverte à tous les membres de l'ABRG qui veulent participer. Justement notre groupe est très typé ABRG, ce qui veut dire, amitié, convivialité, partage, et respect de l'autre. Il n'y a pas de fort et pas de faible. Chacun doit y trouver son compte et prendre du plaisir. 

Il faut cependant tenir compte de certains paramètres.

En premier, le nombre de personnes habilitées à encadrer, et le nombre de participants. (Nous y reviendrons un peu plus loin).

En second l'éloignement des sites qui obligent parfois à faire plus de 200 kms dans la journée ce qui implique un covoiturage, voitures pleines. Supposons que 10 personnes aient prévu de participer à la sortie et se soient fait connaître; 2 voitures et c'est OK. Un onzième se manifeste au dernier moment, que faire, une troisième voiture ? 

Au cours de la saison les via s'enchainent dans un ordre de difficultés croissantes. Il est donc souhaitable que les intéressés débutants se manifestent assez tôt. Puisque nous parlons débutants revenons un instant sur le problème de l'encadrement. Il est certain qu'une personne débutante a besoin d’être assistée. Mais pourquoi limiter le nombre de personnes quand celles-ci sont parfaitement aguerries à la pratique et ont participé à plus de 10 sorties, avec 2 via à chaque fois. Il y a bien longtemps que certains élèves ont dépassé le maître...

      Un grand coup de chapeau à Michèle Albert qui a fait chauffer le téléphone pour organiser les sorties et planifier le covoiturage, et vous pouvez le croire, ce n'est pas simple.

Et n'oublions pas Joël qui a assuré l'essentiel des encadrements (22 sur 29). 

Nous donnons rendez-vous à tous ceux qui le souhaitent pour la saison 2013 . Un calendrier sera établi dès le mois d'avril . 

Cordialement et sportivement. JPR

 

Voilà les stats

(Toutes mes excuses j'ai oublié le lieu de certaines sorties)

Stats-Via-2012.jpg

 

Rédigé par A.B.R.G

Publié dans #Sorties

Commenter cet article