Lac des ROUITES

Publié le 26 Mai 2015

Rando du 25 mai au lac des Rouites

Lundi 25 mai 2015

 

 Le lundi de Pentecôte est un jour férié pour certains, un jour travaillé pour d'autres mais pour 8 randonneurs de l'Abrg c'était un jour de rando dans le Queyras à Ceillac.

   Après le départ classique au pied du Mélèzet ,on monte dans la forêt de mélèzes par le GR5 . On doit monter à 2383 mètres mais la neige a bien fondu et le soleil est souvent là. Le sentier est raide par endroit mais très agréable et on apprécie le travail fait par les employés du Parc du Queyras.

   On passe au dessus de la falaise de la cascade de la Pisse. Le ruisseau de la Pisse est superbe et une belle passerelle en bois nous permet de le passer facilement.

   Avant d'arriver au Lac Miroir, un petit sentier nous mène vers un très joli petit vallon sauvage, plein de marmottes et de fleurs. Il fait bon s'y attarder. On retrouve le chemin balisé qui monte vers le Lac des Rouites. Quelques névés se passent aisément et ces 180 mètres de dénivelée nous offrent une vue superbe sur le col Girardin, le Pas du Curé et la Colette Verte, la Pointe de la Saume, et on est au pied des sommets de la Crête de Veyres, de la Font Sancte et du Pic des Heuvières.

Le pic de Rochebrune au loin est majestueux. Le tour du lac est encore enneigé et des icebergs flottent sur l'eau. Le site est très sauvage. Il y a des traces d'activité pastorale:les ruines d'un enclos et d'une cabane en pierres sèches. On décide de descendre en faisant un petit détour avant d' aller manger au Lac Miroir.

   Et puis il faut redescendre en alternant piste de ski et chemin. Fini la solitude du lac des Rouites ...Avant d'arriver aux voitures, on admire l'impressionnante cascade de la Pisse.   

  Merci à tous les amis qui m'ont fait confiance pour cette rando. Merci pour cette bonne humeur si chère à l'amicale qui fait mettre de côté tous les soucis le temps d'une journée. Mady

Les photos ICI

Rédigé par A.B.R.G

Commenter cet article