Tête de la Clappe
Publié le 25 Mai 2015
La tête de la Clappe en circuit à partir de la route des Baux
9 participants, 850 m de dénivelé, 11 km, 4h30 de marche
Jeudi 21 mai 2015
Cette randonnée a été faite en remplacement du circuit au Trou du Duc en Ubaye en raison du temps incertain, très venté et froid pour la saison.
Départ de la route D418 montant aux Baux à la cote 1043 vers 7h50. On suit pendant un quart d’heure la route forestière montant vers le col de Conode. Puis à l’endroit de l’ancienne carrière, on prend à droite un sentier récemment et superbement tracé, qui grimpe sur l’épaule « Pierre Longue » de la tête de Vente-Cul. La montée par un temps frais à travers les touffes de thym avec une vue plongeante sur la vallée du petit Buech est très agréable malgré la raideur de la pente.
L’intérêt de ce nouveau sentier est également de permettre un accès plus direct à la Clappe que par les Roux. On rejoint par un tronçon de route forestière le col de Garcinel au bout de 2 heures environ. Là le vent souffle de plus en plus fort. On poursuit la montée sur la crête de la Clappe. En raison de la violence du vent, qui fait tituber voire plaque à terre les plus légers, on renonce par prudence à atteindre le sommet de la Clappe et on emprunte le sentier des Cabrettes à l’altitude d’environ 1870m. On atteint en une demi-heure le col des Roux où l’on jette un œil à la cabane des Cabrettes et à l’ancien téléphérique. En raison du vent froid, on redescend rapidement jusqu’à l’altitude d’environ 1450m.
On pique-nique à l’abri d’une haie en plein soleil pour se réchauffer. Après le repas on atteint la bergerie de Fortube, puis le village des Roux. On termine en empruntant la D418 sur 1.5 km pour rejoindre les voitures vers 14h15 ; à 300m des voitures, on remarque le curieux bloc erratique de la Condamine transporté par le glacier depuis le Briançonnais, il y a quelques dizaines de milliers d’années.
Cette randonnée est à refaire par un temps plus clément en parcourant l’intégralité des crêtes de la Clappe entre le col de Garcinel et le col des Roux.